À la suite d'études en littérature et en philosophie de l'art au Collège Sainte-Marie, à l'Université de Montréal, à l'Université d'Ottawa, ainsi qu'à l'École des beaux-arts de Montréal, Guy Gervais assure la direction de la section des arts visuels du Centre culturel de Vaudreuil[1],[2].
Poète et peintre, Guy Gervais est aussi concepteur, rédacteur et recherchiste pour des émissions à Radio Canada en plus d'assurer la promotion de la littérature canadienne à l'étranger au Ministère des Affaires étrangères[1].
En poésie, il fait paraitre plusieurs titres dont Gravité (L'Hexagone, 1982), Verbe silence (L'Hexagone, 1987), Charmes (éditions du Noroît, 1996) ainsi que À la faveur du silence (éditions du Noroît, 2008[3],[4],[5].
Récipiendaire du Prix David en 1970, il remporte également le Prix France-Québec en 1983[1].
Dans la revue Voix et Images, André Brochu définit le travail poétique de Guy Gervais ainsi:
Guy Gervais se rapproche de ce qu’on a appelé jadis la poésie pure, par son souci de dire toujours l’essentiel, rien que lui. L’essentiel, c’est-à-dire le mystère logé au cœur du monde, à la fois présent dans la chair des choses et se faisant absent pour signifier l’immatériel, l’inconnu, l’éternel qui fonde toute vie. Cela peut sembler abstrait, et l’est en effet; mais c’est une abstraction toute mêlée de sensation et de rêve[6].
Comme peintre, il présente ses œuvres dans plusieurs galeries d'arts tant au Québec qu'à l'international. Il expose notamment au Centre Culturel de Vaudreuil, à la Galerie K.Balla (Elora), à la Galerie Lemay (Ottawa), à la Galerie du Nouvel Age (Montréal) ainsi qu'à Humboldt Galerie (Viernheim[1]).
Œuvres
Poésie
Le Froid et le Fer, avec un avant-dire de Jean-Guy Pilon, Montréal, Éditions de la Cascade, 1957, 30 p.
Thermidor, Montréal, Éditions de l'Alicante, 1958, 27 p.
Chant I-II, avec des dessins de Suzanne L'Heureux, Montréal, Éditions d'Orphée, 1965, 33 p.
Poésie I, Montréal, Éditions Parti pris, 1969, 128 p.
Robert Yergeau, «Gravité de Guy Gervais», Lettres québécoises: la revue de l’actualité littéraire, no31, , p.45–46 (ISSN0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
Pierre Cayouette, «La rentrée de A à XYZ», Le Devoir, , p. D2.
Hugues Corriveau, «Lectures à l'horizon», Le Devoir, , p.f4.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии