art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Guy de Dammartin ou Guyot de Dammartin (parfois écrit Dampmartin), connu dès 1365 à Paris et mort à Poitiers en 1404, était un sculpteur et un architecte français.

Le château de Mehun dans Les Très Riches Heures du duc de Berry, musée Condé, Chantilly, ms.65, f.161v, vers 1410-1416
Le château de Mehun dans Les Très Riches Heures du duc de Berry, musée Condé, Chantilly, ms.65, f.161v, vers 1410-1416
La Sainte-Chapelle de Riom
La Sainte-Chapelle de Riom

Il était probablement le frère aîné de Drouet de Dammartin.


Biographie


Il apparaît dans les registres de la Chambre des Comptes du roi en 1365 pour les travaux de sculpture de la Grande Vis du château du Louvre pour laquelle il sculpte les statues des ducs de Berry et de Bourgogne et le décor de la Grande Vis avec Jean de Saint-Romain sous les ordres de Raymond du Temple.

Il devient ensuite maître général des œuvres de Jean de France, comte de Poitiers, duc d'Auvergne, duc de Berry, frère du roi Charles V et de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, pour lequel il sut traduire dans des ouvrages étonnants son goût du luxe et de la nouveauté.


Réalisations pour Jean de Berry


Guy de Dammartin conçoit, dirige ou supervise toutes les constructions des ducs :

Pour les deux Saintes-Chapelles, il a dû s'inspirer de la Sainte-Chapelle de Vincennes conçue par Raymond du Temple pour lequel il avait travaillé à la Grande Vis du Louvre. La Sainte-Chapelle de Riom, chapelle du palais des ducs d'Auvergne, définit un style qui va être repris pendant un siècle.


Notes et références


  1. Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le guide du patrimoine Centre Val de Loire, pp. 435, Hachette, Paris, 1992 (ISBN 2-01-018538-2)
  2. Musée du Louvre : Salle de la belle cheminée
  3. Brigitte Kurmann-Schwarz, La Sainte-Chapelle de Riom et ses vitraux, pp. 339-349, dans Congrès archéologique de France. 158e session. Basse-Auvergne, Grande Limagne. 2000, Société française d'archéologie Paris, 2003
  4. Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le guide du patrimoine Centre Val de Loire, pp. 204, Hachette, Paris, 1992 (ISBN 2-01-018538-2)

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии