Gérard Lo Monaco est un auteur, illustrateur, directeur artistique et scénographe argentin. Il reçoit le 59e Grammy Awards, Art Director - Best boxed or special limited edition package pour Édith Piaf (Warner Music, France).
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur argentin.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Né en Argentine, il arrive à Paris en 1958. En 1967, il se forme à la typographie au plomb, et aux métiers des arts graphiques. À partir de 1968, il travaille pour Le Club Français du Livre, Robert Laffont, Le Seuil, Les Editions Maritimes et d’Outre Mer, Nathan, Gallimard. Chez l’éditeur Tchou, il crée des couvertures des livres : Les Murs ont la Parole, la collection Les guides Noirs, Histoire d’O, L’album Cocteau, Les livres de Chevet. Il reçoit le prix de l’affiche, décerné par le Musée des Arts décoratifs pour l’opéra Le Pont des Soupirs d’Offenbach, mise en scène par Jean-Michel Ribes.
Il rencontre Jérôme Savary et la troupe du Grand Magic Circus, pour laquelle il conçoit les décors. La passion du théâtre et de la scène ne le quitte plus, et c’est le Théâtre National de Chaillot, qui l’engage comme constructeur et décorateur-constructeur. Plus tard il rejoint les ateliers de toiles peintes de l’Opéra de Paris. Il collabore avec Georges Wilson, Richard Peduzzi, Savary, Bob Wilson, Strehler, Planchon. Il crée la compagnie Charivari, théâtre de marionnettes à fils, avec laquelle il parcourt les scènes de théâtre et festivals en France, et d’Europe.
Il travaille aussi avec Jean-Jacques Pauvert, André Balland, Robert Delpire, inventeurs et précurseurs des livres d’art et livres objets. En 1995, il est directeur artistique des éditions Syros. Il travaille pour les éditions Alternatives et rejoint le groupe Bayard Presse. Il rencontre Emmanuel De Buretel, directeur de Virgin France qui lui confie l’image graphique des albums du chanteur Renaud. Gérard Lo Monaco crée pour Renaud les décors des spectacles La Belle de mai, Tournée d’enfer et Rouge Sang. Il conçoit les pochettes des albums des Négresses Vertes, de Mano Negra, et Charles Trenet.
En 2002, il est directeur artistique chez Albin Michel. Il crée le studio graphique Les Associés réunis, et participe à la fondation des éditions Hélium. En 2004, il met en place le Label Mañana Music, avec l’un des membres de Gotan Project. Ensemble, ils mettent à l'honneur la musique du Rio de La Plata avec des artistes comme Melingo, Cáceres, Horacio Molina, Gustavo Beytelmann, etc. En 2015, il fonde avec l'artiste compositrice Marina Cedro la société Tango 33/Lo Monaco Studio.
En 2020, il réalise une exposition personnelle à l'École Estienne à Paris et participe de l'exposition collective "Pinocchio Art Exhibition" au Hangaram Art Museum en Corée. Il a été sollicité pour s'occuper de la scénographie de l'exposition "Renaud, putain d'expo !" à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris.
Pour l'année 2021, Gérard Lo Monaco prépare un décor pour l'exposition "Pas si bêtes" à Radio France en , et travaille sur une ligne de jouets en bois inspirés des animaux du sculpteur François Pompon, à l'initiative du Musée d'Orsay et fabriqués en France par Vilac.
Les livres sont publiés en Angleterre, Japon, Chine, Italie, Allemagne, Espagne, Argentine, Russie, Pays-Bas, États-Unis...