art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Günter Fruhtrunk ( Munich- Munich) était un peintre allemand, artiste de l'abstraction géométrique et de l'Op Art.

Günter Fruhtrunk
Naissance

Munich
Décès
(à 59 ans)
Munich
Nationalité
Allemande
Activités
Peintre, enseignant, artiste graphique
Formation
Université technique de Munich

Biographie


Son baccalauréat (Abitur) obtenu, après avoir commencé des études d'architecture à la 'Technische Hochschule' de Munich, Fruhtrunk entre dans l'armée, comme volontaire, en 1941. Il combat notamment en Finlande et il est plusieurs fois blessé. À cette époque, il peint des aquarelles. En 1945, il se lance dans des études artistiques auprès du peintre et imprimeur, ancien élève de Matisse et de Hölzel, William Straube, à Neufrach. Sa première exposition est organisée en 1947 dans la galerie 'Kunstspiegel" (Le Miroir de l'art) à Fribourg en Brisgau. En 1948, il rencontre le peintre Willi Baumeister et l'année suivante Julius Bissier. Ces rencontres sont fondamentales pour son avenir d'artiste. En 1954, il obtient une bourse d'études du Land du Bade-Württemberg et du Gouvernement français.


Paris-Munich


Fruhtrunk se rend alors à Paris pour travailler, en 1955, dans les ateliers de Fernand Léger et de Hans Arp. Il expose à Paris, dans la galerie Denise René en 1960/ En 1961, il reçoit le prix Jean-Arp à Cologne et en 1966 la médaille d'argent du prix d'Europe à Ostende. En 1963, on le voit dans le film documentaire "L'École de Paris: ( 5 Artistes au travail ) " du réalisateur américain Warren Forma. En 1967, il devient professeur à l'Académie d'art de Munich. Dans les années 1970, il s'installe Perigny sur Yerres à 25 km de Paris, Son atelier et l'atelier de sculpture de son ami Marino di Teana. Ils se sont rencontrés chez Denise René, et Fruhtrunk s'inspire des sculptures monumentales de Di Teana pour créer sa création picturale de constructivisme, et il en fait un univers pictural rythmique et coloré. Un langage de formes dynamiques dans lesquelles les diagonales s'organisent dans une alternance rythmée de couleurs. Il est présent et remarqué à la "documenta 4".

Éprouvé par ses blessures de guerre et la dépression, Günter Fruhtrunk se suicide dans son atelier de l'Académie d'Art de Munich, le .

Son œuvre la plus célèbre : Aldi-Nord[1].

Marino di Teana regarde le tableau de Gunter Fruhtrunk.
Marino di Teana regarde le tableau de Gunter Fruhtrunk.

Expositions



Sources



Œuvres



Indications


  1. blogeintrag; Monopol-Artikel

Liens



На других языках


[de] Günter Fruhtrunk

Günter Fruhtrunk (* 1. Mai 1923 in München; † 12. Dezember 1982 ebenda) war ein abstrakter Maler und Grafiker.

[en] Günter Fruhtrunk

Günter Fruhtrunk (1 May 1923 – 12 December 1982) was a German geometric abstract painter and printmaker whose work relates to op art.

[es] Günter Fruhtrunk

Günter Fruhtrunk (mayo de 1923 - 12 de diciembre de 1982) fue un pintor y grabado alemán, clasificado como artista abstracto geométrico y cuya obra se relaciona con el Op Art.
- [fr] Günter Fruhtrunk

[ru] Фрутрунк, Гюнтер

Гюнтер Фрутрунк (нем. Günter Fruhtrunk, род. 1 мая 1923 г. Мюнхен — ум. 12 декабря 1982 г. Мюнхен) — немецкий художник и график, работавший в стиле абстрактного искусства.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии