art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Hadrien Dussoix est un artiste suisse né à Genève en 1975. Il vit et travaille à Genève.

Hadrien Dussoix
Biographie
Naissance
(46 ans)
Nationalité
Suisse
Domicile
Genève
Activité
Artiste

Biographie


Hadrien Dussoix grandit au sein d'une famille d'artistes, entre un père peintre et une mère dessinatrice/céramiste [1].

Au début des années 90, son père lui offre un livre sur Jean-Michel Basquiat. C'est le début d'une vocation d'artiste.

Hadrien Dussoix fait ses études à l'École supérieure des beaux-arts et à la Haute École supérieure des arts appliqués de Genève [2].

Une monographie est éditée sous la forme d'un ouvrage noir affichant un simple écusson doré sur la couverture. Intitulé Hadrien Dussoix, le livre est écrit par Karine Tissot pour les éditions L'Apage et InFolio, et imprimé en 2014[3].


Travail


Dès le départ, ses premiers travaux reprennent des motifs primitifs, ainsi que des lettres et des textes. Les textes resteront un fil conducteur de son travail tout au long de sa vie.

Après plusieurs recherches artistiques, Hadrien peindra des mots sur des toiles des petits ou grands formats. Mélange de haïku et slogan, chaque mot est coulé à la laque synthétique sur un fond acrylique. Ce sera le début d'une empreinte forte et graphique dans son travail, mêlant provocation et poésie.

Inspiré par l'architecture de la Renaissance, il crée des intérieurs de cathédrales dessinés au spray sur de grandes toiles peintes de couleurs acryliques.

Les formes géométriques, peintes aux couleurs primaires dans un style inachevé, marqueront un virage radical dans son travail. Un trompe-l'œil pour l'artiste.

Les textes reprendront le dessus sur ses peintures dès le milieu des années 2010. Sur des toiles au fond flashy, des phrases sont grattées sur une première couche de latex, rappelant les effets des "scratchboard" (cartes à gratter) sur des formats immenses.

Toujours occupé à surprendre et à provoquer, Hadrien Dussoix se lance dans la création de mobilier. Il habille des fauteuils et meubles anciens de toiles peintes. Le mobilier fait office de support à ses toiles, qui par la même occasion deviennent un art à vivre [4].


Expositions individuelles



Expositions collectives



Subventions, récompenses, résidences



Notes et références


  1. Sonia Jepsen, « Rencontre avec Hadrien Dussoix », sur https://www.bythelake.ch,
  2. « Rencontre avec Hadrien Dussoix », sur https://arteez.ch,
  3. Etienne Dumont, « Un livre objet pour le genevois Hadrien Dussoix », Bilan, (lire en ligne)
  4. Etienne Dumont, « Hadrien Dussoix se met en état de sièges chez Lionel Latham », Bilan, (lire en ligne)

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии