art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Han Yuchen (chinois simplifié : 韩玉臣 ; chinois traditionnel : 韓玉臣 ; pinyin : hán yùchén) né en 1954 à Handan, dans la province de Hebei[1] en Chine est un artiste chinois, peintre, photographe et calligraphe[1], également collectionneur de peintures.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Il a créé des musées en Chine avec le Président du groupe Handan Sun. Han Yuchen est connu pour ses peintures à l'huile dont l'inspiration et le thème principal sont le Tibet[2]. Son travail réaliste a été présenté au sein d'expositions en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France ou encore en Italie[3]

Il est le vice-président de l'association des calligraphes de la province du Hebei[4]. Il est aussi le fondateur du Han Yuchen Museum dédié à la peinture à l'huile et qui a notamment en juillet 2019 organisé la plus grande rétrospective en Asie du maître roumain de la peinture Corneliu Baba.


Biographie


Né en 1954, Han Yuchen apprend à aimer la calligraphie et la peinture dès son plus jeune âge. En 1971, il fait ses études à l’Atelier de Création Artistique de Handan sous la direction de Li Hua (李桦), Su Gaoli (苏高礼) et Liang Yulong, professeurs à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine (CAFA), Chine[5]. C'est là qu'il développe son art de la calligraphie et de la peinture et découvre les œuvres de Dong Xiwen[6] et Chen Danqing qui déclenchent chez lui une fascination pour le Tibet.

Durant la Révolution Culturelle (1966-1976), le père de Han doit s’exiler à la campagne avec sa famille. Cette situation ne sera pas sans effet sur Han Yuchen et impactera également sa vie d’adulte. Après avoir étudié auprès d’influents artistes, Han tente le concours d’entrée à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine mais les déboires politiques de sa famille le disqualifieront d'office. En 1978, le peintre Zhang Wenxin[7] accepte de devenir son professeur. Aujourd’hui encore, il continue à l’accompagner dans son parcours artistique. Dans le sillage de nombreuses générations de calligraphes chinois, ils ont tous deux effectués plusieurs voyages d’initiation artistique dans les montagnes chinoises. Han Yuchen a donc reçu une éducation traditionnelle qui se reflète dans son art.

Han Yuchen est également un collectionneur de tableaux impressionnistes, l’École de Barbizon ayant sa préférence. En 2007, il a ouvert un musée pour exposer sa collection d’œuvres impressionnistes ainsi que ses œuvres personnelles. Il est citoyen honoraire de la ville de Barbizon.

Han Yuchen est principalement représenté en Europe par la galerie Berko Fine Paintings[8], en Belgique.


Expositions



Bibliographie



Prix



Notes et références


  1. « Han Yuchen, Pure Beauty », sur Paris étudiant / Le Parisien,
  2. (zh) 平措江措, « 大美至纯——韩玉臣西藏题材油画展在拉萨举办 », sur VTibet.com, 14 avil 2016
  3. Redazione Met, « Met - Notizie dagli Enti della Toscana centrale - quotidiano di informazione della città metropolitana di Firenze. », sur met.provincia.fi.it (consulté le )
  4. (zh) « 韩玉臣:历经坎坷风雨?坚守艺术理想 », sur 华城新闻网,
  5. (en) « Han Yuchen. Paintings by a Chinese artist at the Research Museum of the Russian Art Academy », sur Académie russe des beaux-arts
  6. « Dong Xiwen (董希文) », sur chineseposters.net (consulté le )
  7. (zh) « Zhang Wenxin », sur Wenxin Zhang (consulté le )
  8. « Berko Fine Paintings », sur berkofinepaintings
  9. (it) « Il regno della purezza - Mostra Arte contemporanea in Toscana - Palazzo Medici Riccardi, Firenze », sur ItinerariNellArte (consulté le )
  10. (it) « Il regno della purezza il Tibet nella pittura di Han Yuchen », sur FirenzeToday (consulté le )
  11. (en) « Han Yuchen's retrospective reveals his beloved paintings of Tibet and its people », sur Creative Boom, (consulté le )
  12. « Han Yuchen au salon Masterpiece, Londres - Han Yuchen », sur oneartyminute.com, (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии