Hans Bouman est diplômé de l'École graphique d'Amsterdam[1] et de l'Académie des Beaux-arts Gerrit Rietveld[2] d'Amsterdam (1978).
Installé à Paris au début des années 1980, il reçoit le Prix de peinture du 31ème Salon de Montrouge[3] en 1986, qui lui ouvre les portes de galeries à Paris comme à l'étranger.
Ses expositions personnelles ont été préfacées par Alin Avila, Gérard Barrière[4], Henri-François Debailleux, Gérard-Georges Lemaire, Daniel Picouly…
Tout au long de sa carrière, les œuvres de Hans Bouman se sont développées par cycles. Il se fait connaitre par ses grandes têtes hiératiques peintes dans l'épaisseur et la densité de la matière qui évoquent les Moai de l’île de Pâques, les masques d'Afrique, ou les élongations dramatiques de l'Expressionnisme. «Toute la magie de Bouman est là, dans ce jeu sur la matière picturale et dans cette capacité d’en faire jaillir, aux sens propre et figuré, une figure immédiate», écrit alors Henri-François Debailleux[5].
Dans une nouvelle série, il crée un panthéon de dieux et de déesses sortis de son imaginaire: Årantaleph, Olafdir, Kratikoff, Mandi Tan…
Le développement des nouvelles technologies le conduit à combiner les pratiques traditionnelle de la peinture, du dessin et de la gravure aux possibilités offertes par le numérique.
Les voyages font partie intégrante de sa démarche artistique. Au cours de séjours à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et à Foumban au Cameroun, il réalise des bronzes à la cire perdue avec des fondeurs locaux.
En 2014, il installe une sculpture monumentale dans le parc à Shunde près de Canton pour le projet P'art sino-français qui commémore les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine[6],[7].
Invité à deux résidences d'artistes par l'Association pour le Développement des échanges France-Chine (ADEFC) dirigée par l'écrivain Ya Ding[8] en 2017 et 2018, il se laisse inspirer par les paysages du Guangxi et du Hubei.
Hans Bouman a réalisé des films expérimentaux (Les Méandres du Noir, Un Rêve d'après la nouvelle de Franz Kafka) et des portraits vidéo de ses amis peintres: Christine Jean[9], Serge Plagnol, Fred Kleinberg[10], Zwy Milshtein, Bernard Ollier[11], Sophie Sainrapt, Albert Hirsch…
Il y a une dizaine d'années, il a installé un deuxième atelier dans une grange dans la campagne du Loiret où son travail est irriguée par les éléments qui l'entourent.
Expositions personnelles (sélection)
2022: Parole peinte, IF Grenier à sel, Châtillon-Coligny, [www.if-ateliergalerie.fr]
2022: Lignes de mire, Galerie area, Paris [www.area-store-paris.com/tt-bouman]
2020: Nature du regard, atelier-galerie Isabelle Frank, Grenier à sel, Châtillon-Coligny [www.if-ateliergalerie.fr]
2018: Je peins, donc tu es, galerie Area, Orangerie du Sénat, jardins du Luxembourg, Paris
2015: Loin des images et du bruit, galerie Univer / Colette Colla, Paris
2021: Family affairs #6, coffret de 3 œuvres sur papier de Hans Bouman, Margreet Bouman et Ronald Ruseler[14]
2020: Haarlem en ik, anapistogramme, collection Museum Haarlem
2018: Le Corps derrière le corps, texte de Gérard-Georges Lemaire, éditions Piver
2018: Comme1 n°17, texte de Daniel Picouly avec Akira Inumaru et Nicole Gaulier, Area Paris, Alin Avila éditeur
2016: Comme1 n° 7, texte d'Alain Pizerra avec Bruno Guarrigues et Benoît Pingeot, Area Paris, Alin Avila éditeur
2014: Le Concours des torses, texte de Gérard-Georges Lemaire, éditions Piver
2013: Face-A-Face, un dialogue en images de la Corée du Sud
2012: Body & Soul, Paris et Séoul
2005: Sextus, texte de Gérard-Georges Lemaire, éditions Area, Paris
1998: De Bobo à Ouaga, textes de Hans Bouman et Tony Soulié, Yeo éditeur pour Area, Paris
1998: Family Affairs, avec Ronald Ruseler et Margreet Bouman, textes d'Isabella Lanz et Daniel Cunin, Margreet Bouman éditeur (ISBN9080360821)
1997: Chemins croisés en Pays Lobi, textes de G. Barrière, C. Barbier, H. Bouman, M.-C. Guyot, F. Le Graverend et B. Rieger, fondation d'entreprise Paul Ricard et Polaroid France éditeurs
1996: Voici moi, texte de Tadeusz Koralewski et illustration de Hans Bouman, Area Paris, Alin Avila éditeur
1993: Têtes, carnet de dessins, Yeo éditeur pour Area Paris, Alin Avila éditeur, Paris
1993: Visages, anapistogramme, texte de Gérard Barrière[15], éditions galerie Vanuxem, Paris
Collections
Guangzhou FengLe Medical Technology Co, Guangzhou, Guangdong, Chine
Haarlem Museum, Haarlem, Pays-Bas
Centre d'Art International, Shangjin, Hubei, Chine
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии