Hans Mayer-Foreyt est un artiste (peintre, graphiste, illustrateur et enseignant) de la RDA[1],[2],[3]. Formé à l’Académie du graphisme et des arts du livre de Leipzig [Akademie für Grafik und Buchkunst][4], il fait partie de la nouvelle génération d'enseignant arrivée au début des années 1950[5],[6]. Il fonde la dite "École de Leipzig"[7] avec Bernhard Heisig, Wolfgang Mattheuer et Werner Tübke.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
L'artiste est né le à Brüx (aujourd’hui Most situé en Tchécoslovaquie)[8]. Entre 1931 et 1933, il suit une formation artistique à l’École des arts appliqués de Reichenberg. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, Hans Mayer-Foreyt devient soldat dans la Wehrmacht. Après la fin des conflits, il s'installe à Leipzig où il décide de poursuivre des études en art. Il s'inscrit en 1947 à l’Académie du graphisme et des arts du livre [Akademie für Grafik und Buchkunst][4]. Diplômé en graphisme (1951), il est nommé enseignant à l'Académie. Il obtient le titre de professeur et dirige la section "premier cycle" en 1957.
Membre de plusieurs associations d'artistes dont l’Association des artistes de la RDA (VBK/DDR), il participe à toutes les expositions d’art comme celles de l’Association des artistes du district de Leipzig ainsi qu'aux expositions d'art allemand de RDA [Kunstausstellungen der DDR] organisées à Dresde. Il répond à différentes commandes officielles et publiques dont des réalisations murales qui ont pour la plupart disparues aujourd'hui.
Graphiste, il illustre des ouvrages de littérature comme celui de Martin Andersen Nexö, Der Lotterieschwede ou celui de Mikhaïl Cholokhov Le destin d’un homme (1965).
Artiste reconnu en RDA, il reçoit la médaille du mérite et la Pestalozzi-Medaille (1969) ou encore le prix de la ville de Leipzig (1973). Il prend sa retraite en 1979. Hans Mayer-Foreyt décède le à Leipzig.
Œuvres
Parmi son travail graphique et pictural, on peut citer:
Ehrt unsere alten Meister, 1952, huile sur toile
illustrations de l'ouvrage de Martin Andersen Nexø: „Die Puppe“, 1956
illustrations de l'ouvrage de Heinrich Heine: „Deutschland. Ein Wintermärchen“, 1960
illustrations de l'ouvrage de Mikhaïl Cholokhov Le destin d’un homme, 1965
Am Schaltpult, 1966, dessin
Kohlköpfe, 1971, aquarelle
Die Sophisten, 1976, gravure sur bois
Es schneit große Flocken, 1977, huile sur toile
Morgens am Strand mit Karvenalfiguren, 1980, huile sur toile
Karneval im Krankenhaus, 1980, huile sur toile
Der Specht im Walde, 1980, huile sur toile
Blick am Morgen von Scherbelberg, 1981, huile sur toile (dernière toile de l'artiste)
Bibliographie
Claus Baumann, Es war einmal...Vom Mythos der Leipziger Schule, Leipzig, Plöttner Verlag, (ISBN978-3955371159).
Ulrich Thieme (dir.) et Felix Becker, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, aktualisierte Auflage. E. A. Seemann, (ISBN978-3-86502-177-9), p.577.
Baumann, Claus., Es war einmal ...: vom Mythos der Leipziger Schule, Plöttner, , 357p. (ISBN978-3-95537-115-9 et 3955371158, OCLC890589881, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии