art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henri Bacher, né le à Sarreguemines, dans l'actuelle Moselle alors située dans le Land d'Alsace-Lorraine (Empire Allemand) et mort le à Strasbourg, est un artiste populaire alsacien et lorrain de confession luthérienne. Formé à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg (en allemand : Kunstgewerbeschule) en , il se spécialise dans la gravure sur bois et la conception d'ex-libris[1].

Henri Bacher
Henri Bacher, autoportrait 1924.
Naissance

Sarreguemines
Décès
(à 43 ans)
Strasbourg
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Éléments de biographie


Portrait de l'abbé Louis Pinck du diocèse de Metz.
Portrait de l'abbé Louis Pinck du diocèse de Metz.

Avant la Première Guerre mondiale, il suit les cours de l'École des arts et métiers de Strasbourg. Blessé lors du conflit, il complète sa formation à Paris et à Rome.

L’œuvre d'Henri Bacher concerne autant l'Alsace que la Moselle. Il illustra des livres et des revues dans une optique traditionnelle, populaire et religieuse. Né d'un père luthérien et d'une mère catholique, son talent est au service des deux confessions.

En Moselle, il est principalement connu pour être un enfant de Sarreguemines et pour avoir illustré les trois premiers volumes des Verklingende Weisen de l'abbé Louis Pinck, recueil de chansons populaires de la Lorraine germanophone.

Une partie non négligeable de son œuvre est consacrée aux ex-libris.

Par ailleurs, Henri Bacher a peint des fresques murales dans l'église protestante de Beblenheim, Haut-Rhin ; elles sont aujourd'hui recouvertes par un enduit. Peu de temps avant sa mort, il travaillait sur un projet de décoration de la salle des pèlerins du Mont Sainte-Odile.

Henri Bacher décède en 1934 des suites de sa blessure de la Première Guerre mondiale. Il est inhumé au cimetière Ouest de Strasbourg[2].


Ses œuvres principales



Expositions



Notes et références


  1. Florian Siffer, « Bacher, Henri », dans Roland Recht et Jean-Claude Richez (dir.), Dictionnaire culturel de Strasbourg : 1880-1930, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, (ISBN 978-2-8682-0988-7), p. 69
  2. Section 20-18-29/30.

Voir aussi



Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Henri Bacher

Henri Bacher (* 4. Juli 1890 in Saargemünd, Reichsland Elsaß-Lothringen; † 15. Februar[1] 1934 in Straßburg, Département Bas-Rhin) war ein deutsch-lothringischer Maler und Grafiker.
- [fr] Henri Bacher



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии