Henri Dreyfus dit Henri Fursy ou Fursy, né le [2],[3],[4] dans le 3e arrondissement de Paris[5], et mort le dans le 17e arrondissement de Paris[6],[7],[8], est un journaliste, auteur dramatique et chansonnier de Montmartre.
Cet article concerne le chansonnier.Pour le saint catholique, voir Fursy de Péronne. Pour autres personnes portant son patronyme, voir Dreyfus.
Cet article est une ébauche concernant un chansonnier français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Biographie
Henri Fursy dirigea aussi plusieurs cabarets, comme gérant ou propriétaire, dont le célèbre Chat noir, qu'il racheta après la mort de Rodolphe Salis en 1897 et rebaptisa par la suite «La Boîte à Fursy»[9],[10]. Il fut aussi parolier pour plusieurs artistes parisiens du début du XXesiècle.
Mort d'une crise cardiaque[11], il fut d'abord enterré au cimetière du Montparnasse[12] dans la sépulture familiale Dreyfus, avant d'être réinhumé la même année au cimetière de Saint-Ouen (11ème division) où sa tombe, très dégradée, est toujours visible.
Le chansonnier Albert Michaut publie après son décès un hommage dans Le Cornet, où il précise que Fursy laisse une jeune veuve[13] et une fillette adoptive[14].
Octave Pradels, Trente ans de café-concert, souvenirs de Paulus (300 illustrations, 60 chansons), Paris, Société d'édition et de publications, 1908, 460p., p.448 [lire en ligne].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии