art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henri Jean-François Olive dit Olive Tamari[1], né le à La Seyne-sur-Mer[2] quartier Tamaris, mort le à Toulon, est un peintre, graveur, céramiste[3] et poète français, qui signa toujours Olive Tamari. À ne pas confondre avec le peintre amateur Olive des Martigues, auteur essentiellement de marines représentant l'étang de Berre, qui signait simplement Olive.


Cet article est une ébauche concernant un peintre français, un graveur français et un poète français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Henri Olive Tamari
Naissance

La Seyne-sur-Mer
Décès
(à 82 ans)
Toulon
Nom de naissance
Henri Jean François Olive
Nationalité
Française
Activités
Peintre, poète

Biographie[4]


Son père, Lazare Olive, fut directeur du journal "Le Petit Marseillais", agence de Toulon, où il tint jusqu'au lendemain de la grande guerre le plus gros dépôt de presse du var. Il était, tout comme sa mère, née Marie Jeanne Reynaud, originaire de Marseille.

Initié très jeune à la peinture sur le motif par son ami Laurent Mattio, il le rejoint à Paris en en compagnie du peintre toulonnais Marius Echevin, après la terrible épreuve du front pour lequel il s'était engagé en . Ses deux amis rentreront rapidement à Toulon et Henri Olive restera dans l'ancien atelier de Mattio, N° 77, rue Denfert-Rochereau en plein cœur de Montparnasse, jusqu'en 1973. Il fréquente alors le milieu bouillonnant et cosmopolite des arts et des lettres du Paris des Années Folles, et se lie d'amitié notamment avec Émile Othon Friesz, André Derain, Moïse Kisling, Tienne Morillon, qui influenceront durablement son art pendant l'entre-deux-guerres. De même, il fréquente certains cercles littéraires de la capitale tels "Le Divan" et "Le Balcon" à Saint-Germain-des-Prés, et devient l'intime de nombreux écrivains, poètes et journalistes : Francis Carco, André Salmon, Philippe Chabaneix, Luc Estang, Georges Bernanos, Roger Colombani, Maurice Chapelan, Jean-Louis Vaudoyer, Paul Morand...

Il se forme en copiant les Maîtres au musée de Louvre. Les primitifs flamands, Rembrandt, Chardin, Courbet, Daumier, Puvis de Chavanne seront ses inspirateurs.

De ces deux décennies et demie de peinture exclusivement figurative (portraits, paysages naturalistes, sujets sociaux et natures mortes), on peut distinguer trois périodes : une période dite "grise" aux tons assourdis (1920 à 1927 environ), une période lumineuse aux tons chauds, dite "flamande", où éclate le talent de portraitiste du peintre (de 1928 à 1935 environ), une période au trait plus épuré, où se lit l'influence de Derain. Puis son art va évoluer vers un genre allégorique aux sujets mystico-bibliques qu'Olive Tamari appellera "expressionniste surréel", correspondant à ses années de doute de l'immédiat avant-guerre, des heures sombres du conflit, ainsi que de crises personnelles (1936-1946).

Parallèlement il avait installé, dès 1921-22, un deuxième atelier à Toulon, au n° 14, rue Anatole France, dans lequel il peignait de mai à septembre. Cet atelier, dit "l'atelier de la Place d'Armes", allait vite devenir un foyer actif et renommé de la vie culturelle de la région toulonnaise et du sud-est, "véritable caravansérail", selon la formule du journaliste Charles Lévy. À la fois atelier d'artistes, salon littéraire, refuge pour âmes en peine (Chapelan, Decaris, mais aussi d'anonymes sans-abris !...) c'est de plus un lieu festif, où vont se côtoyer pendant 20 ans, officiers de marine, sportifs, jeunes modèles, personnalités politiques, journalistes, petites gens du peuple. On peut citer parmi les acteurs de cette intense vie culturelle locale, les peintres José Mange, Gabriel Biancheri, Jacinto Salvado, Simon Segal, Pierre Dionisi, Albert Decaris, Olympe Silvy, Léon Sabatier, Marius Echevin, Henri Pertus, Laurent Mattio ; les poètes Léon Vérane, Albert Flad ; les Toulonnais Django Reinhardt, Raimu, les familiers, venus de Paris pour la plupart : Jean Lurçat, Albert Marquet, André Lhote, Alice Khon et les visiteurs occasionnels, Paul Valéry, Jean Cocteau, Thomas Mann, Paul Morand. Ainsi que ceux de Montparnasse cités ci-dessus.

De cet entre-deux-guerres riche et prolifique jalonné de plus de trois mille toiles, les témoignages décrivent Olive Tamari comme un homme ouvert, généreux, tolérant, profondément humaniste, comme un homme séduisant à la conversation brillante, et comme un artiste talentueux qui force l'admiration de ses pairs et de ses commanditaires.

Henri Olive-Tamari avait épousé Jeanne Mireille Olga Baudin le à Toulon. Elle décédait à 42 ans, en , le laissant sans enfant, dans le chagrin et le désarroi.

Se rapprochant alors, en 1947, de ses amis de Paris Auguste Herbin, Félix Del Marle et Henri-Jean Closon, il s'oriente vers la peinture abstraite géométrique et rejoint le mouvement abstrait des Réalités Nouvelles[5]. Il entra au Comité Directeur du prestigieux Salon International des Réalités Nouvelles en 1950 et en devint le Secrétaire Général en . Il démissionnera du mouvement en , à la suite de sa rétrospective personnelle très critiquée à la Galerie Bernheim-jeune.

Dès lors, tout en gardant son atelier parisien de Montparnasse et ses réseaux, il se consacrera sans relâche au développement de la vie artistique locale et à l'École des Beaux-Arts de Toulon dont il sera l'emblématique directeur de 1955 à 1968. Il sera enfin à l'origine de nombreuses expositions et manifestations artistiques de haut niveau dans sa ville de résidence et dans de nombreuses villes en France et à l'étranger (Paris, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Cannes, Bourges, Pologne, Italie…)

Dès 1955, il s'essaye avec talent au modelage et à la céramique, ainsi qu'à la gravure, pour laquelle il ouvre un atelier illustre, rue Charles-Poncy à Toulon, d'où sortiront des milliers de lithographies et d'eaux-fortes à la technique très maîtrisée. C'est dans les deux dernières décennies de sa vie (de 1960 à 1980) qu'Olive Tamari va affirmer une manière et une inspiration picturales oniriques et parfois proches de l'abstraction lyrique, où dominera le fameux et profond bleu Tamari qui restera dans la mémoire collective sa marque de fabrique. De cette période résulteront de grandes et somptueuses compositions au travers desquelles les thèmes de la mort, de l'amour, de la guerre, de l'enfance, de la protection de la mer et de la nature sont récurrents.

Il se révèle être de plus un poète prolifique avec la parution de 1957 à 1980 de dix volumineux recueils de poèmes lumineux et colorés, authentiques compléments de son œuvre picturale et plastique, dont ils célèbrent les mêmes thèmes.

En , il fait donation à sa ville natale de La Seyne-sur-Mer d'une série de 20 toiles, véritable testament pictural, en vue de la création d'une fondation et d'un lieu permanent d'exposition qui n'a pu aboutir avant sa disparition en 1980.


Collections publiques



Expositions



Publications, illustrations



Notes et références


  1. (BNF 11958429)
  2. Acte de naissance no 312 daté du 13 août 1898 à La Seyne, mention du mariage.
  3. (fr) « Peintres, Graveurs, Sculpteurs, Photographes élus à l'Académie comme membres actifs, associés ou correspondants - Liste établie en 2000 par le Commissaire Général de la Marine Claude Langlois conservateur des beaux-arts à l’Académie du Var de 1990 à 1994 - classement par date d'élection », sur www.academieduvar.org
  4. Thierry Siffre-Alès, "OLIVE TAMARI, Biographie en bleu majeur", Toulon,
  5. (fr)[PDF]« L'histoire du Salon des réalités nouvelles de 1946 à 1956 (p. 1) », sur www.realitesnouvelles.org
  6. (fr)Notice no 09940000437, base Joconde, ministère français de la Culture
  7. (fr)Notice no 000PE029901, base Joconde, ministère français de la Culture
  8. (fr)Notice no 000PE029897, base Joconde, ministère français de la Culture
  9. (fr)[PDF]« Aups, ballade à travers l'histoire (p. 2) », sur www.aups-tourisme.com
  10. (fr)(BNF 35471492)
  11. « Études 1951 (p. 244) », sur gallica.bnf.fr
  12. (fr)(BNF 40361833)
  13. (fr)(BNF 40361304)
  14. (fr)(BNF 40345069)

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии