Henri (ou Henriet) de Nivelle est un maître verrier du XIVesiècle. Il est particulièrement connu pour avoir créé de nombreux vitraux de la primatiale Saint-Jean de Lyon, dont en particulier la grande rosace de la façade occidentale, en 1394.
Henri de Nivelle
Mention de Nivelle par Lucien Bégule sur un vitrail fabriqué vers 1888.
Vitrail en hommage aux peintres sur verre lyonnais.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
On sait de lui qu'il est d'origine parisienne et qu'il s'établit à Lyon au plus tard en 1378[1].
Réalisations
Henri de Nivelle est particulièrement connu pour la réalisation de plusieurs verrières de la primatiale Saint-Jean de Lyon; il travaille durant l'achèvement de l'édifice, étant titulairede cette fonction depuis 1378. Il exécute notamment la grande rosace de la façade occidentale[2] en 1394[3]. Cette rosace, de douze mètres de diamètre, est dite «de l'Agneau» à cause du motif central qui l'orne[4].
Il est à noter que si Henri de Nivelle, par l'importance de ses réalisations, est l'un des verriers lyonnais les plus connus de cette période, il est issu d'une école particulièrement riche en talents qui compte près de trente artistes connus[5].
Abbé Jean-Baptiste Martin, Histoire des églises et chapelles de Lyon, t.I, Lyon, H. Lardanchet, , 376p. (BNFbpt6k5788167w, présentation en ligne, lire en ligne), chap.I («La primatiale et ses annexes Saint-Étienne et Sainte-Croix»), p.4.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии