art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henry Gerbault[1] né le à Châtenay-Malabry et mort le à Roscoff, est un peintre, illustrateur, affichiste et dramaturge français.

Affiche d'Henry Gerbault pour son exposition à La Bodinière (1900).
Affiche d'Henry Gerbault pour son exposition à La Bodinière (1900).

Il est, par sa mère, le neveu du poète Sully Prudhomme (1839-1907), dont il fut le légataire universel.


Biographie


Henry Gerbault fréquente l'atelier d'Henri Gervex et celui du sculpteur Paul Dubois à l'École des beaux-arts de Paris, puis il entame une carrière de dessinateur humoristique, après s'être essayé sans succès à la peinture. Il est repéré par des journaux satiriques et bientôt publié par La Vie parisienne, Fantasio, Le Rire, Gil Blas, Le Bon Vivant, Le Frou-frou[2], L'Assiette au beurre, L'Art et la Mode et La Vie moderne, Le Monde illustré, Lecture pour tous, et quelquefois pour L’Illustration, notamment pour les textes d'Étienne Grosclaude.

Ses sujets favoris sont les femmes parisiennes de la Belle Époque, les grincheux, les soldats, les belles-mères, le tout teinté d'ironie légère, de malice et non sans un certain érotisme. Il publia de nombreux albums – dont des bandes dessinées – des affiches, et connut le succès de son vivant.

En 1919, son épouse étant malade, c'est sur les conseils de son médecin qu'il se retire à Roscoff, louant aux époux Séjat, propriétaires de l'hôtel des Bains de Mer, une maison située 14 rue Courbet où il aménage, au premier étage, son atelier. Ce couple sans enfant, s'occupera de ceux du village. Il participe volontiers à la vie locale : c'est lui qui soumet, en 1927, l'idée à la municipalité de réaliser des chars pour la Fête des fleurs, sur le thème des Contes de Perrault. Il meurt en 1930 et repose avec sa femme au cimetière de Roscoff.


Quelques œuvres



Illustrations



Estampes



Théâtre



Expositions



Iconographie



Notes et références


  1. Né « Jean-Louis Armand Henri Gerbault ».
  2. Le Frou-frou, tome 1 et 2, « Table des gravures » sur Gallica.
  3. archive.org
  4. Évanghélina Stead, Le Monstre, le Singe et six fœtus, téralogonie et décadence dans l'Europe, Lib. Droz, 2004, p.559/602. p.
  5. L'Illustration, G, 136.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Henry Gerbault

Henri Gerbault, Henry Gerbault, or Jean Louis Armand Henri Gerbault (24 June 1863 - 19 October 1930) was a French illustrator, water color painter, and poster artist.
- [fr] Henry Gerbault



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии