En 1815, Salt est nommé consul-général britannique au Caire. Dès son arrivée, il devient vite l'adversaire de Bernardino Drovetti dans la course aux antiquités égyptiennes, où tout est à trouver et où tous les moyens sont bons; c'est la loi de la jungle. Chacun s'entoure de gens passionnés, Drovetti recrute le dessinateur Frédéric Cailliaud et le sculpteur Jean-Jacques Rifaud, tandis que Salt engage Giovanni Battista Belzoni. Il organise des fouilles à Thèbes et à Abou Simbel.
Durant son séjour en Égypte, il accumule, par tous les moyens, une collection d'antiquités égyptiennes, en particulier la tête de RamsèsII provenant du Ramesséum, exposée au British Museum, et le sarcophage de RamsèsIII, acheté par le Louvre.
Bibliographie
(en) Deborah Manley et Peta Reé, Henry Salt: Artist, Traveller, Diplomat, Egyptologist, David Brown Book Co (ISBN978-1901965032)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии