art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Hermann Stenner (né le à Bielefeld, mort le sur le front de l'Est à Iłów, Pologne) est un peintre allemand.

Hermann Stenner
Autoportrait à la veste rouge, 1911
Naissance

Bielefeld
Décès

Front de l'Est à Iłów, Pologne
Nationalité
Allemand
Activités
Peintre, graphiste, artiste graphique
Formation
Académie des beaux-arts de Munich
Maître
Lieu de travail
Mouvement
Expressionnisme
Influencé par

Malgré sa mort précoce et une courte période créatrice de cinq ans, Stenner est un artiste prolifique au début du XXe siècle : son œuvre compte environ 280 peintures et plus de 1500 dessins. Après un début impressionniste en 1909, sa virée vers l'expressionnisme avec des contours durs et des couleurs vives se fait sous l'influence de Kandinsky et surtout de son professeur Adolf Hölzel.


Biographie


Kaffeegarten am Ammersee, 1911
Kaffeegarten am Ammersee, 1911
Saint Sébastien, 1914
Saint Sébastien, 1914

Son père Hugo Stenner est peintre. Hermann fait des copies impressionnistes de peintures anciennes puis suit un an les cours du Handwerker- und Kunstgewerbeschule Bielefeld. En , il est admis à l'examen d'entrée à l'Académie des beaux-arts de Munich et rejoint la classe de dessin de Heinrich Knirr. Durant l'été, il vient dans l'école de Hans von Hayek à Dachau où il fait des progrès très significatifs dans sa peinture. Mais Von Hayek et Knirr ne veulent plus de lui. Il se rapproche de Hugo von Habermann à Munich puis de Christian Landenberger à Stuttgart.

Fin , Stenner s'installe à Stuttgart où il est accepté dans l'académie dans la classe de Landenberger. En , il s'inscrit dans la classe d'Adolf Hölzel et s'éloigne de l'enseignement de von Hayek et de Landenberger. Il le suit d'abord dans sa définition de la peinture puis rompt violemment pour avoir son propre style. Hölzel le fait entrer dans les ateliers du château de Stuttgart en , ce que Stenner accepte avec grande joie. Durant l'été, il fait un voyage de peinture avec lui à Montjoie. En , Stenner passe quatre semaines à Paris avec l'historien d'art Hans Hildebrandt (de) et sa femme Lily (de).

En 1913, il participe à la première "exposition de l'expressionnisme allemand" à Dresde. Il peint avec Oskar Schlemmer et Willi Baumeister des fresques dans le hall du bâtiment principal de l'exposition du Deutscher Werkbund pour celle de 1914. Ces œuvres suscitent la discussion et la polémique.

Le , il est enrôlé à Stuttgart comme volontaire avec Oskar Schlemmer et rejoint le 119e régiment de grenadiers. Après deux mois sur le front de l'Ouest, il est transféré fin novembre avec son régiment sur celui de l'est. Dans les premières heures du , il meurt durant une attaque désastreuse en Voïvodie de Mazovie.


Source, notes et références



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Hermann Stenner

    Hermann Stenner (* 12. März 1891 in Bielefeld; † 5. Dezember 1914 an der Ostfront in Iłów (deutsch: Enlau))[1] war ein deutscher Maler und Grafiker.

    [en] Hermann Stenner

    Hermann Stenner (12 March 1891, Bielefeld – 5 December 1914, near Iłów (German: Enlau)) was a German Expressionist painter and graphic artist.

    [es] Hermann Stenner

    Herman Stenner (12 de marzo de 1891 en Bielefeld-5 de diciembre de 1914 en el Frente Oriental en Iłów) fue un pintor y artista gráfico alemán.
    - [fr] Hermann Stenner

    [ru] Штеннер, Герман

    Герман Штеннер (нем. Hermann Stenner, род. 12 марта 1891г. Билефельд — ум. 5 декабря 1914г. Илова, ныне Польша) — немецкий художник и график.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии