art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ihei Kimura (木村伊兵衛, Kimura Ihee?), ( à Tokyo - ) est l'un des photographes japonais les plus célèbres du XXe siècle, particulièrement connu pour ses représentations de Tokyo et de la préfecture d'Akita. Kimura est l'un des fondateurs de l'agence Nippon-Kobo.

Ihei Kimura
Naoya Shiga photographié par Ihei Kimura en 1937.
Naissance

Tokyo
Décès
(à 72 ans)
Tokyo
Nom dans la langue maternelle
木村伊兵衛
Nationalité
Japonaise
Activité
Photographe
Distinction
Prix Kan-Kikuchi ()

Biographie


Né le à Shitaya-ku (au XXe siècle, arrondissement Taitō-ku, à Tokyo), Ihei Kimura commence à prendre des photos très jeune mais son intérêt s'intensifie vers l'âge de vingt ans lordqu'il vit à Tainan (Taiwan), où il travaille pour un grossiste de sucre. Il ouvre en 1924 un studio photographique à Nippori (Tokyo). En 1930, il rejoint le département de publicité de l'entreprise de cosmétiques et de savon Kaō et se concentre sur des photographies informelles réalisées avec son appareil Leica. En 1933, il rejoint Yōnosuke Natori et d'autres professionnels pour former le groupe Nippon Kōbō (« Atelier du Japon ») qui met l'accent sur le « réalisme » en photographie et utilise des appareils au format 35 mm. Mais ce groupe se sépare assez raidement et Kimura forme un groupe alternatif, Chūō Kōbō (« Atelier central ») avec Nobuo Ina et d'autres.

Durant la guerre, Kimura travaille en Mandchourie pour l'éditeur Tōhōsha.

En 1950, Kimura est élu président de la Société des photographes professionnels du Japon nouvellement formée ; en compagnie de Ken Domon il fait beaucoup pour encourager un esprit documentaire dans la photographie amateur.

Au milieu des années cinquante, Kimura effectue plusieurs voyages en Europe et fournit des photos pour les magazines d'appareils photo Pari[1], un recueil de ses photographies en couleurs de Paris, ne sera publié qu'en 1974, mais l'utilisation de la couleur était en avance sur son temps[2]

À son retour au Japon, Kimura se concentre sur la photographie de la vie rurale à Akita. Il travaille également sur des portraits, en particulier d'écrivains.

Kimura décède à son domicile à Nippori le ; Le prix Ihei Kimura est décerné annuellement en son honneur depuis 1975. Il reste populaire au Japon: des échantillons de ses photographies (2009) paraissent régulièrement dans le magazine Asahi Camera.


Expositions



Notes et références


  1. I.e. « Paris », titre Kimura Ihee shashinshū: Pari.
  2. Parr et Badger, p. 297.

Voir aussi



Bibliographie



Ouvrages sur le travail de Kimura


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии