Isamu Noguchi(野口 勇, Noguchi Isamu?, né le 17 novembre 1904 à Los Angeles – mort le 30 décembre 1988 à New York, États-Unis)[1] est un artiste américano-japonais, sculpteur, designer.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Isamu Noguchi a travaillé à New York, Los Angeles, Tokyo, Sapporo et Paris.
Son père était le poète japonais Yonejirō Noguchi et sa mère l'écrivain américaine Leonie Gilmour.
Il vit son enfance au Japon, mais passe son adolescence en Amérique. Surnommé Sam, inscrit à 13 ans sous le nom de sa mère dans une école de l'Indiana, il commence des études de médecine à la Columbia University, suivant parallèlement des cours de sculpture. Il est diplômé de La Porte High School de La Porte (Indiana) en 1922. En 1924 il étudie à Leonardo da Vinci Art School de New York avec Onorio Ruotolo (1888-1966).
Il crée son atelier et fait ses premières expositions. La suite est une succession de voyages entre l’Orient et l’Occident. Dans les années 1920, il découvre l’avant-garde occidentale à New York. En 1927, il travaille dans l’atelier de Constantin Brâncuşi; il est également très influencé par son apprentissage en 1930-31 de la peinture chinoise traditionnelle, ainsi que par le mouvement Mingei; à partir de 1935, il réalise des décors de scène. Il collabore à une vingtaine d'œuvres majeures de la chorégraphe Martha Graham entre 1944 (Appalachian Spring) et 1988 (Night Chant)[2].
On retrouve dans ces créations de mobilier l'influence de son travail de sculpteur: parmi ses pièces connues figurent les lampes Akari en papier washi, qu’il conçoit après une visite à Gifu, ville où se pratique la pêche au cormoran à l’aide de lanternes[3].
Principales réalisations
Lampes Akari.
Un pont dans le Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima.
Sculpture pour la First National City Bank à Fort Worth, Texas
Jardins Sunken pour la Beinecke Rare Book and Manuscript Library à Yale University (New Haven, Connecticut)
Billy Rose Sculpture Garden, Israël Museum, Jérusalem
Lampe Akari, Musée des Arts décoratifs, Paris, France
Notes et références
Au Japon son nom s'écrit en katakana dans l'ordre occidental «prénom nom» (イサム・ノグチ) à cause de sa naissance à l'étranger, et non en kanjis.
Adèle Adorno, "Martha Graham, pionnière et légende de la modern dance américaine", in Martha Graham Dance Company. 14-18 avril 2009 (notes de programme du Théâtre du Châtelet).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии