art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ishikawa Toyonobu, noms familiers: Magosaburō puis Nukaya Shichibe; première signature: Nishimura Magosaburō Shigenobu; noms de pinceau: Tanjōdō, Meijōdō Shūra est un peintre japonais du XVIIIe siècle, maître de l'ukiyo-e. Né en 1711, mort en 1785. Il est particulièrement connu pour son usage virtuose du benizuri-e, estampe faisant appel à deux couleurs, le rose et le vert[1]. Il lui arrive par ailleurs de faire appel à une technique particulière, consistant à rassembler dans un triptyque des estampes déjà éditées par ailleurs[1].

Ishikawa Toyonobu
Les acteurs de théâtre kabuki Nakamura Shichisaburō et Sanogawa Ichimatsu, estampe de Toyonobu des années 1740.
Naissance

Tokyo (en)
Décès
Nom dans la langue maternelle
石川豊信
Activités
Peintre, xylographe, illustrateur, artiste graphique, dessinateur d'ukiyo-e, artiste
Maître
Lieux de travail
Tokyo, Japon
Enfant
Ishikawa Masamochi (en)

Biographie


Gendre de Nukuya Shichihei, aubergiste dans le quartier Kodemma-chō à Edo et père de Ishikawa Masamochi (noms de plume: Yodoya no Meshimori et Rikujuen) célèbre auteur de Kyōka (poème comique); on lui doit un grand nombre d'estampes, portraits de femmes au charme sensuel. Avec Okumura Masanobu, Nishimura Shiganaga (?-1756) et Nishikawa Sukenobu, il fait partie des « primitifs » de l'ukiyo-e et représente l'école de Kyoto. Ishikawa Toyonobu est d'ailleurs un disciple de Shiganaga et l'on sent, dans ses premières œuvres, l'influence de Sukenobu.
Grâce à ces artistes, une évolution rapide et logique marque la technique de la xylographie, notamment dans l'emploi de la couleur[2].


Style et technique


Pour répondre à la demande du public qui préfère les coloris éclatants, les artistes qui pratiquent la xylographie introduisent progressivement des couleurs aux gravures, d'abord au pinceau, puis ils trouvent un moyen proprement xylographique : ils commencent par ajouter quelques couleurs (pourpre et vert bleuté) à la gravure en noir en superposant les passages sous la presse avec chacune des couleurs à l'aide d'une marque de repérage, Kentō, pour que chaque passage soit bien placé par rapport au précédents. Cette technique appelée benizuri-e (peinture tirée avec le pourpre) reste à la mode pendant vingt ans et Ishikawa est l'un de ceux qui exploite le mieux ses possibilités. Il emploie quelques rares tons clairs, qui dans leur disposition pleine de fantaisie s'harmonisent totalement à son style doux et séduisant[2].


Annexes



Notes et références



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


- [fr] Ishikawa Toyonobu

[ru] Исикава Тоёнобу

Исикава Тоёнобу (яп. 石川 豊信, 1711—1785) — японский художник, мастер укиё-э, представитель школы Нисимура-Исикава.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии