Isidore Hippolyte Brion est le fils du sculpteur-ébéniste Pierre-Gaston Brion.
Il reçoit l'enseignement de son père, ainsi que celui de François Joseph Bosio dont il est probablement l'un des élèves les plus doués[2], à l'École des beaux-arts de Paris. Deux fois admis au prix de Rome, il doit y renoncer pour raison de santé.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Œuvres
Parmi ses œuvres, on peut citer:
buste en marbre de l'amiral de France, le duc Anne de Joyeuse, qui est conservé dans la galerie des Batailles du château de Versailles;
statue de L'abbé René Just Haüy (1743-1822), minéralogiste français, conservée dans la galerie de minéralogie du Muséum national d'histoire naturelle à Paris;
Il participe avec Jean-François-Théodore Gechter, François Lanno et Honoré Jean Aristide Husson, à la réalisation du noyau de la Fontaine des Fleuves, installée sur la place de la Concorde à Paris. L'ensemble se compose de figures allégoriques de La Cueillette des fruits, de L'Industrie, La Navigation et L'Agriculture.
Œuvres d'Isidore Hippolyte Brion
Buste d'Anne de Joyeuse, détail, château de Versailles.
Statue de l'abbé René Just Haüy (Salon de 1863), Paris, Muséum national d'histoire naturelle.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии