art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacob Epstein () est un sculpteur américain qui a surtout travaillé en Angleterre. Il fut un pionnier de la sculpture moderne, dont les œuvres souvent controversées repoussaient les limites de ce que l'art pouvait montrer.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Jacob Epstein
Portrait par Carl Van Vechten (1934).
Naissance

New York
Décès
(à 78 ans)
Londres
Sépulture
Putney Vale Cemetery (en)
Nationalités
Britannique
Américaine
Activités
Sculpteur, peintre, dessinateur, producteur de cinéma
Formation
École des beaux-arts de Paris
Académie Julian
Lieux de travail
New York (-), Paris (-), Londres (-), Paris (-), Londres ()
Père
Max Epstein (d)
Mère
Mary Solomon (d)
Conjoints
Margaret Dunlop (d)
Kathleen Garman
Enfants
Theodore Garman (en)
Kathleen Godley (en)
Esther Garman (d)
Distinction
Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
Œuvres principales
Tombe d'Oscar Wilde

Biographie


Jacob Epstein photographié par George Charles Beresford (1924).
Jacob Epstein photographié par George Charles Beresford (1924).

Jacob Epstein était le fils d'une famille de réfugiés juifs de Pologne à New York, fuyant la misère et les persécutions[1]. Attiré par la sculpture, il entre dans une fonderie de New York et suit, le soir, des cours de modelage. En 1902, il décide de se rendre à Paris pour étudier à l'Académie Julian et à l'École des beaux-arts. Durant son séjour, il s'intéresse de près aux sculptures du Louvre qui l'influenceront. Il quitte ensuite Paris pour Londres en 1905, où une visite au British Museum le persuade de s'installer.

En 1921, il rencontre Kathleen Garman avec qui il passera le reste de sa vie et aura trois enfants.

Travaillant surtout en solitaire, à l'exception d'un bref passage dans le groupe des vorticistes, ainsi que membre de The London Group, Epstein recevra diverses commandes, souvent controversées, jusqu'à la fin de sa vie. En 1954, il est décoré de l'ordre de l'Empire britannique.

Il meurt à Londres le .

Il est le beau-père de Lucian Freud (1922-2011).


Carrière


The Rock Drill (1913-1914) dans sa première version.
The Rock Drill (1913-1914) dans sa première version.
St Michael's Victory over the Devil, bronze, 1958.
St Michael's Victory over the Devil, bronze, 1958.

En 1908, il reçoit sa première commande : une série de dix-huit statues pour la façade de l'édifice Charles Holden de la British Medical Association, provoque un scandale en raison de la nudité des sujets et de leur représentation non conventionnelle, notamment empruntée à la sculpture de l'Inde. Bien qu'inspirés des poèmes de Walt Whitman, ces personnages, exécutés en quatorze mois, attirent à leur auteur une hostilité qui sera constante tout au long de sa carrière. Les statues survécurent à une violente campagne de dénigration, mais elles furent néanmoins gravement endommagées en 1937 par les autorités municipales londoniennes[2].

La sculpture qu'il réalise en 1911 pour la tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, déclenche la polémique en raison de l'exhibition, jugée indécente, de parties génitales sur l'ange qui surplombe le caveau. Epstein reçoit toutefois les encouragements de Brancusi à poursuivre sa démarche. Epstein favorise la pratique qui consiste à sculpter directement la matière au lieu d'exécuter une copie d'un modèle en argile. Selon le grain et la forme de la pierre, le sculpteur adapte la forme finale, dans le respect de la nature de son matériau.

Sa sculpture The Rock Drill de 1913, conservée à la Tate Gallery[note 1], de Londres, est une de ses œuvres les plus connues. Elle avait été conçue à l'origine comme un personnage déshumanisé, aux formes simplifiées, reflétant le pessimisme sur l'avenir de l'humanité et surmontant un véritable marteau-piqueur. Epstein choisira par la suite de ne conserver que la partie supérieure. Il délaisse bientôt le côté abstrait de ses figures pour adopter une approche plus réaliste. Ses portraits et ses thèmes religieux lui vaudront cependant des critiques acerbes de laideur, de déformation et d'irrespect des personnages religieux. Il rétorquera que la beauté est partout et que l'important est de favoriser l'émotion.


Principales œuvres


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le War Artists Advisory Committee (en) le charge de créer un buste du Premier ministre britannique Winston Churchill. Entre une dizaine et une quinzaine de modèles sont fondus. L'un d'eux est offert au président américain Lyndon B. Johnson en 1965. En 2001, le Premier ministre britannique Tony Blair offre un exemplaire au président George W. Bush, qui l'installe dans le Bureau ovale. Le successeur de Bush, Barack Obama, le déplace dans la salle des Traités de la Maison-Blanche. En 2017, Donald Trump le réinstalle dans le bureau présidentiel, mais son successeur Joe Biden le retire en 2021[1].


Notes et références



Notes


  1. On trouve également une copie en bronze, coulée en 1962, au Museum of Modern Art de New York.

Références


  1. Pierre Bouvier, « La nouvelle décoration du bureau Ovale met à l’épreuve la « special relationship » existant entre Washington et Londres », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. (en) « Jacob Epstein’s Mutilated Sculptures », 20 août 2015, sur Magpieaesthetic.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Jacob Epstein

Sir Jacob Epstein KBE (* 10. November 1880 in New York; † 19. August 1959 in London) war ein amerikanisch-britischer Bildhauer und Zeichner.

[en] Jacob Epstein

Sir Jacob Epstein KBE (10 November 1880 – 21 August 1959) was an American-British sculptor who helped pioneer modern sculpture.[1][2][3][4] He was born in the United States, and moved to Europe in 1902, becoming a British subject in 1911. He often produced controversial works which challenged ideas on what was appropriate subject matter for public artworks. He also made paintings and drawings, and often exhibited his work.[5]

[es] Jacob Epstein

Jacob Epstein (Nueva York, 10 de noviembre de 1880-Kensington, Inglaterra; 19 de agosto de 1959) fue un escultor nacido en Estados Unidos, que trabajó principalmente en Inglaterra.
- [fr] Jacob Epstein

[it] Jacob Epstein

Sir Jacob Epstein (New York, 10 novembre 1880 – 19 agosto 1959) è stato uno scultore e pittore statunitense naturalizzato inglese.

[ru] Эпстайн, Джейкоб

Сэр Дже́йкоб Э́пстайн[6] (англ. Jacob Epstein; 10 ноября 1880, Нью-Йорк — 19 августа 1959, Лондон) — английский и американский скульптор и график, один из пионеров скульптуры стиля модерн.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии