art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacqueline Roque, née le dans le 14e arrondissement de Paris et morte le à Mougins[1], est la dernière femme et égérie de Pablo Picasso.

Jacqueline Roque
Naissance

Paris, France
Décès
(à 60 ans)
Mougins, France
Nom de naissance
Jacqueline Marie Madeleine Roque
Nationalité
Française
Activité
Artiste
Conjoint
André Hutin
Pablo Picasso (1961-1973)

Biographie


Jacqueline Roque a été mariée avec l'ingénieur André Hutin ; ils ont eu une fille, Catherine Hutin-Blay. Après la naissance, le couple part en Afrique mais se délite et elle revient en France avec sa fille.

Jacqueline Roque rencontre Pablo Picasso en 1952. Il a 72 ans, elle en a 27[2]. L'artiste est dans un moment de tension avec Françoise Gilot qui vient de partir avec leurs deux enfants Claude et Paloma. Jacqueline Roque travaille chez Madoura, le céramiste avec lequel Picasso collaborait depuis 1946. Elle incarne aux yeux de l'artiste vieillissant la beauté parfaite des femmes espagnoles, celles aux mantilles de son enfance. Ils se marient en 1961 à Vallauris, et Jacqueline veillera sur les dernières années de Picasso, jusqu'à sa mort en 1973.

Elle hérite de la plus grande partie des œuvres de Picasso, de sa maison Notre-Dame-de-Vie à Mougins et du château de Vauvenargues. Par la suite, elle sombre dans la dépression et l'alcool. Jacqueline Roque-Picasso se suicide le par arme à feu[3]. Elle est enterrée à sa demande aux côtés de Picasso dans le parc du château de Vauvenargues[4].

Sa fille, avec qui les rapports sont difficiles et qui travaillait comme secrétaire au Matin de Paris puis à L'Événement du jeudi, hérite de sa fortune[2].


Notes et références


  1. Jacqueline Roque, MatchID, consulté le 14 janvier 2021.
  2. Aurélie Paya, « Catherine Hutin, une héritière si discrète », Paris Match, 5 octobre 2017, pp. 58-61.
  3. « Jacqueline Picasso, un livre, quatre procès », Le Monde, 16 janvier 2008.
  4. « Picasso. Une visite chez "Jacqueline de Vauvenargues" », L'Humanité, 5 août 2009.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии