Jacques-Laurent Agasse, né le à Genève et mort le à Londres, est un peintre suisse.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cet article est une ébauche concernant un peintre suisse.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Jacques-Laurent Agasse
Attribué à Jacques-Laurent Agasse, Autoportrait au cheval, localisation inconnue.
Jacques-Laurent Agasse est le fils de Philippe Agasse et de Catherine Audéoud, petit-fils d'Étienne Agasse, reçu bourgeois de Genève en 1742, arrière-petit-fils d'Étienne Agasse d'Aberdeen.
Ami de Wolfgang Adam Toepffer et de Firmin Massot, on connaît plusieurs tableaux peints par ces trois artistes: le paysage par Toepffer, les figures par Massot et les animaux par Agasse.
Issu d'une riche famille écossaise, Agasse a toutes les facilités pour développer ses goûts artistiques dans les meilleures conditions possibles. Il est encouragé par les peintres Firmin Massot et Toppfer et va à Paris où il entre dans l'atelier de Jacques-Louis David le , puis travaille sous la direction d'Horace Vernet.. Il reste à Paris jusque vers 1798, tandis que des revers de fortune le décident à accepter les offres d'un riche anglais, qui l'emmène à Londres à la fin . Il y vit d'une existence modeste, et présenté au Régent 20 ans après. Il donne quelques peintures d'histoire, où les animaux ont leur place: Adonis tué par un sanglier, Alexandre domptant Bucéphale, Romulus et Rémus allaités par une louve, Androclès et son lion. Agasse est un peintre animalier d'une grande sensibilité[1].
Il peint un cheval arabe importé en Angleterre, le Wellesley Arabian[2].
Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol.1, éditions Gründ, , 13440p. (ISBN2700030117), p.98.
(en) Allison Lee Palmer, Historical Dictionary of Romantic Art and Architecture, Scarecrow Press, , 304p. (lire en ligne), p.18.
Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture du XIXesiècle à nos jours, les Éditions de l'Amateur,1985, p. 23.
[Baud-Bovy 1904] Daniel Baud-Bovy, 1766-1849; Töpffer, Massot, Agasse, vol.2 de Peintres genevois, Le Journal de Genève, (OCLC222322590)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии