art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Boulerice ( - ) est un écrivain et un poète québécois.

Jacques Boulerice
Jacques Boulerice, écrivain québécois
Naissance
(76 ans)
Nationalité
Canadienne
Activité
Écrivain et poète québécois
Enfants
Alexandre Boulerice
Nicolas Boulerice
Distinction
Prix Québec-Paris ()

Cheminement


Il obtient un baccalauréat ès arts au Séminaire de Saint-Jean en 1966 et une licence ès lettres de l'Université de Montréal en 1969. Poète, conteur et romancier, il mène sa carrière littéraire parallèlement à son métier de professeur de français au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu'en 1997. En 1968 et 1969, Jacques Boulerice est critique littéraire au journal Le Richelieu. Il est écrivain résidant pour le Parti Rhinocéros de la circonscription de Saint-Jean en . Depuis 1998, il est conférencier pour l'Université de Sherbrooke, faculté d'éducation, formation continue des personnes aînées.

Jacques Boulerice reçoit le Prix Québec-Paris en 1986 pour Apparence. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de l'Association des auteurs de la Montérégie.

Reliquaire s'inspire des cimetières québécois (photographiés par Madeleine Ghys) pour inviter le lecteur à partager son itinéraire : « Pour suivre le fil de cette histoire d'amour qui va, tout le long du Richelieu, d'une église à l'autre, d'un cimetière à l'autre, ne retenez que l'ardeur de la vie à faire du vivant. » [1]

Son ouvrage La mémoire des mots - Alice au pays de l'Alzheimer est un bouleversant récit sur la dégénérescence de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. C'est par l'intermédiaire de son amour des mots que l'auteur la rattache à notre monde, non pas pour la garder avec lui, mais pour lui procurer une qualité de vie qu'elle réclame malgré son silence.

Depuis le mois d'août 2013, Jacques Boulerice tient une chronique hebdomadaire dans le journal Le Canada français, plus ancienne publication québécoise depuis plus de 150 ans.


Récompenses



Autres informations


Jacques Boulerice est le père d'Alexandre Boulerice, élu député du Nouveau Parti démocratique dans Rosemont—La Petite-Patrie en , et de Nicolas Boulerice, membre du groupe de musique traditionnelle Le Vent du Nord pour qui il a écrit des textes de chansons et avec qui il se produit à l'occasion sur scène dans un récital poésie-musique.


Bibliographie



Références


  1. Quatrième de couverture de Reliquaire.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии