Jacques Daret nait à Tournai en 1404. Il commence sa carrière comme apprenti dans les ateliers tournaisiens de Robert Campin en 1427 où il reste pendant quinze ans. Il devient plus tard un favori de la cour bourguignonne, et l'abbé de Saint-Vaast est son patron pendant vingt ans.
En 1454, il travaille avec quatre de ses élèves aux décorations entreprises à Lille à l'occasion du fameux banquet du vœu du faisan. En 1468, il collabore, comme Hugo Van der Goes à la décoration de la ville de Bruges, lors du mariage de Charles le Téméraire et de Marguerite d'York. Il s'agit incontestablement d'un peintre fort considéré à son époque[1].
Sa principale œuvre est le retable de l'abbaye Saint-Vaast à Arras dont il ne subsiste plus que quatre panneaux. Il enlumina également quelques manuscrits et produisit des cartons de tapisserie.
Œuvre
Retable de la Vierge, (1433-1435) quatre panneaux dont:
La Visitation, Musées nationaux de Berlin,
L'Adoration des Mages, Musées nationaux de Berlin,
La Nativité, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid,
La Présentation au temple, huile sur bois, 57,5 × 52cm, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
La Sainte Famille, musée des beaux-arts de Tournai[2]
Notes et références
Une biographie documentée est publiée par Maurice Houtart, Jacques Daret, Tournai, 1908. Elle est peu connue, mais est une excellente source documentaire.
Maurice Houtard, Jacques Daret, peintre tournaisien du XVe siècle, dans Revue Tournaisienne, 1906, p.171-174, 1907, p.5-8, p.32-36, p.45-49(lire en ligne)
Françoise Joubert, Jacques Daret et Nicolas Froment cartonniers de tapisseries, dans Revue de l'Art, 1990, tome 88, no1, p.39-47(lire en ligne)
(en) Centre Primitifs Flamands de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles) - Liste des œuvres de Jacques Daret
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии