Jacques Geûens, né le à Bruges et mort en 1991 dans la même ville, est un peintre belge, lié à l'école de Bruges.
Biographie
Jacques Geûens naît en 1910 à Bruges[1].
Il est le fils de l'avocat brugeois, bâtonnier, échevin et député Maurice Geûens (1883-1967) et de Marthe Masoin (1885-1914).
Après avoir suivi des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges, il est formé à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et au Nationaal Hoger Instituut voor Schone Kunsten (Institut supérieur national des beaux-arts) d'Anvers.
Il peint principalement des paysages, des figures et des natures mortes (de fleurs) dans un style postimpressionniste et, plus tard, dans un langage de formes plus expressif.
Il est marié à Marguerite Aers (Bruges, 1918 - Sint-Gillis Bruxelles, 2007), qui reçoit sa formation à l'académie de Bruges. Elle peint des paysages impressionnistes, des figures féminines, des natures mortes et des paysages urbains.
Jacques Geûens meurt en 1991 dans sa ville natale[2].
Notes et références
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé «Jacques Geûens» (voir la liste des auteurs).
(en) «Geuens, Jacques», extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN9780199773787)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии