art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Henri Sablet, dit Jacques Sablet, ou Sablet le jeune, surnommé par ses contemporains « le Peintre du Soleil »[1], né le à Morges (Suisse) et mort le à Paris, est un peintre suisse.


Biographie


Portrait du peintre Conrad Gessner dans la campagne romaine (1788), Kunsthaus de Zurich.
Portrait du peintre Conrad Gessner dans la campagne romaine (1788), Kunsthaus de Zurich.

Jacques Sablet étudie son art avec son père, décorateur et doreur à Lausanne, qui, pour seconder ses dispositions, le place en apprentissage chez Dubois et Cochers, peintres décorateurs à Lyon, qui jouissaient alors de la plus haute réputation dans leur genre. Désireux de progresser, il obtient, en 1772, la permission de son père de s'installer à Paris où il travaille trois ans avec Joseph-Marie Vien. En 1775, il accompagne ce dernier à Rome lorsqu’il est nommé directeur de l’Académie de France. Ambitionnant d’être un peintre d’histoire, son absence de solide formation académique, face à la concurrence, entre autres, de Jacques-Louis David et de Pierre Peyron, l’empêche d’obtenir des commandes. Il se tourne donc vers le portrait, la peinture de genre et le paysage. La plupart de ses scènes de genre dépeignent la vie et les coutumes de la vie quotidienne de Campanie.

Sablet partage un atelier avec le peintre d’histoire Jean-Germain Drouais et est ami avec Simon Denis. En 1793, la montée du sentiment anti-français dans les États pontificaux, et peut-être aussi la concurrence de Louis Gauffier, le force à fuir à Florence. Revenu à Paris après deux décennies de séjour en Italie, il accompagne le sénateur Lucien Bonaparte, mécène des beaux-arts, qui avait souvent eu recours à son talent, lorsque celui-ci est nommé ambassadeur à Madrid en 1800, avec le titre de conseiller de sa collection d’art.

Selon Charles Paul Landon, « c’est […] à son coloris chaud, vigoureux et de la plus grande vérité qu’il doit particulièrement sa réputation[2] ». S’étant blessé à la main droite dans sa jeunesse, infirmité qui le privait totalement de l’usage de cette main, il prend l’habitude  qu’il conserve  d’employer la gauche. Il était le frère cadet de François Sablet, également peintre.


Œuvres


Le Temple des Arts Libéraux, avec la Ville de Berne et Minerve (1779), musée d'Art du comté de Los Angeles.
Le Temple des Arts Libéraux, avec la Ville de Berne et Minerve (1779), musée d'Art du comté de Los Angeles.
Portrait de Letizia Bonaparte, Ajaccio, musée Fesch.
Portrait de Letizia Bonaparte, Ajaccio, musée Fesch.

Dessins



Notes et références


  1. D’après Émile Bellier de la Chavignerie.
  2. Charles Paul Landon, Nouvelles des arts, peinture, sculpture, architecture et gravure, Paris, Migneret, 1802, p. 379.
  3. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], musée du Louvre, Aile de Flore, département des peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p..
  4. « Le 18 Brumaire, la salle des Cinq-Cents à Saint-Cloud »
  5. « La Diseuse de bonne aventure, Jacques Sablet, sur Cat'zArts »
  6. Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, de l’alcôve aux barricades de Fragonard à David, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2016, p.126-127, Cat. 39

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Jacques Sablet

Jacques-Henri Sablet (1749–1803) was a French painter, part of a family of artists of Swiss origin.
- [fr] Jacques Henri Sablet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии