art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Laudy, né à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale) le et décédé le , était un peintre et un dessinateur belge de bande dessinée, auteur des séries Hassan et Kaddour et d'adaptations en bande dessinée d'œuvres littéraires comme Les Quatre Fils Aymon, Rob Roy ou David Balfour. Ce dessinateur classique, perpétuant un genre de graphisme illustratif inspiré par Arthur Rackham ou Anton Pieck, a été un des fondateurs du journal Tintin en 1946 avec Hergé, Jacques Van Melkebeke, Edgar P. Jacobs et Paul Cuvelier. Son physique a inspiré à Edgar P. Jacobs le personnage de Francis Blake dans la série de bande dessinée Blake et Mortimer.

Cet article est une ébauche concernant un auteur belge de bande dessinée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jacques Laudy
Livres de Jacques Laudy.
Naissance

Schaerbeek (Bruxelles)
Décès
(à 86 ans)
Woluwe-Saint-Lambert
Nationalité
Belge
Activité
Bande dessinée
Mouvement
École de Bruxelles
Père
Distinctions
Prix Saint-Michel

Laudy a reçu pour l'ensemble de son œuvre le prix du jury des prix Saint-Michel en 1974 (assimilé ultérieurement au Grand Prix Saint-Michel) et le Crayon d'or décerné par le CANAB (Cercle des amis du neuvième art de Bruxelles) en 1993. Il a été élevé à la dignité de chevalier de l'ordre de Léopold[1] en 1991, puis nommé baron par le roi Baudouin.


Biographie


Jacques Laudy est issu d'une famille de peintres, son père Jean Laudy, originaire des Pays-Bas, est un dessinateur et un peintre reconnu, l’un des portraitistes officiels d’Albert Ier et de la famille royale belge, et sa mère Hélène Demoulin est également peintre et aquarelliste[2].

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Publications



Les huit Aventures de Hassan et Kaddour


Article détaillé : Hassan et Kaddour.

Autres



Non publiées en albums



Notes et références



Notes



    Références


    1. Un demi-siècle d’aventures t. 2 : 1970 - 1996, p. 166
    2. Didier Pasamonik, « Jacques Laudy, le centenaire oublié », sur ActuaBD, (consulté le )

    Annexes



    Bibliographie



    Livres

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


    Liens externes





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии