art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Majorelle, né le à Nancy et mort le à Paris[1], est un peintre orientaliste français. Le jardin de sa villa de Marrakech deviendra le jardin Majorelle.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Jacques Majorelle
Naissance

Nancy
Décès
(à 76 ans)
16e arrondissement de Paris
Sépulture
Cimetière de Préville
Nationalité
Française
Activités
Architecte paysagiste, peintre
Formation
Académie Julian
Mouvement
Orientalisme
Père
Louis Majorelle
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Fils de l’ébéniste Louis Majorelle, Jacques baigne, dès son enfance, dans le courant art nouveau de l'École de Nancy. Il accompagne fréquemment son père dans ses ateliers. Il s'inscrit en 1901 à l'École des beaux-arts de Nancy en section Architecture et Décoration.

Dès 1903, Jacques Majorelle s’éloigne peu à peu de Nancy et de son père. Il préfère devenir peintre et part à Paris. Il s'inscrit à l’Académie Julian où il suit des cours à l'atelier de Schommer et Royer.

Il voyage en Espagne et en Italie. Il expose en 1908 à Paris à la Société des Artistes Français. Souffrant d'une maladie pulmonaire, il recherche les climats chauds et secs ; en 1910, il découvre l’Égypte[2].

Réformé à cause de sa maladie, il ne participe pas à la Première Guerre mondiale[3]. En 1917, il arrive au Maroc et s’installe à Marrakech. Il donne l'année suivante une première exposition dans le hall de l’hôtel Excelsior, à Casablanca.

L'atelier de Majorelle à Marrakech.
L'atelier de Majorelle à Marrakech.

En 1919, il épouse Andrée Longueville, née à Lunéville et arrivée avec lui au Maroc. Puis, il fait sa première expédition dans le sud du pays. Il publie à son retour Carnet de route d’un peintre dans l’Atlas et l’Anti-Atlas, journal relatant son périple.

Il peint le plafond de l'hôtel La Mamounia de Marrakech. En 1922, il acquiert une palmeraie au nord-ouest de la médina de Marrakech et fait appel, en 1929, au cabinet d'architectes Robert Poisson et Paul Sinoir pour la construction d'une "villa atelier" qui rappelle le style de Le Corbusier, alternant entre le traditionnel inspiré du Maroc avec une architecture mauresque (les fenêtres et le sol), et le moderne érigé dans un style Art déco en vogue à cette époque[4],[5].

Il implante dans le jardin de nombreuses espèces : orangers, cocotiers, bananiers, yuccas, jasmins, bananiers, bougainvilliers, fuchsias, cactus et agaves. Il y aménage des bassins, jets d’eau, pergolas et allées.

En 1926, son père meurt à Nancy et Jacques poursuit son exploration de l’Atlas.

En 1937, il peint sa villa de couleurs vives, dominées par un bleu outremer auquel il donne son nom. En 1947, il ouvre son jardin au public. En 1955, il est amputé d’un pied à la suite d'un accident de voiture. Il divorce en 1956 puis se remarie en 1961.

Le , il meurt à Paris, ville où il a été rapatrié à la suite d'une fracture du fémur. Il est inhumé à Nancy au cimetière de Préville, au côté de son père.


Production artistique



Style


Dès ses premières expositions à Nancy, dans les années 1908-1914, il est comparé au peintre Félix Ziem[6]. Il cherche à réinventer l'orientalisme, s'éloignant de la recherche d'exotisme au profit de l'authenticité, notamment dans son travail sur l'Atlas[7],[8]. Il s'intéresse particulièrement à l'aspect médiéval des sites qu'il visite, comme le montre son recueil de 1930, Les Kasbah de l'Atlas marocain[8].

Au début des années 1930, il produit des nus de personnes Noires : son trait est aussi précis que celui d’Émile Friant, mais ce qui fait leurs succès, c'est le traitement des couleurs cuivrées de la peau, grâce à l'utilisation de poudres métalliques rehaussant la peinture[8]. Ces peintures le rendent célèbres à Paris, où elles s'intègrent dans une mode plus vaste qui célèbre Joséphine Baker ou le jazz[8].


Participation au projet colonial


Le travail pictural et urbaniste de Jacques Majorelle s'inscrit dans le projet du maréchal Lyautey qui cherche à « construire un monde nouveau » dans les colonies françaises[7].


La villa et le jardin Majorelle aujourd'hui


Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle en 1966, au cours de leur premier séjour à Marrakech. Ils achètent la propriété en 1980. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste, rebaptisée Villa Oasis, et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin pour « faire du jardin Majorelle le plus beau jardin, celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé ». L’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public, avec une exposition d’œuvres Haute couture de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.


Le bleu Majorelle


Mur peint en bleu Majorelle.
Mur peint en bleu Majorelle.

Un marchand de couleurs a vendu un pigment minéral Bleu de Majorelle[9]. On trouve encore en peinture pour la décoration bleu Majorelle[10] ; en vernis à ongles on trouve un N°18 Bleu Majorelle[11].

Ce bleu est en fait un bleu outremer intense, légèrement violacé, censé inspirer la détente, la relaxation, utilisant à cet effet sa légère teinte de violet pour adoucir sa couleur, et ainsi engendrer une nuance plus douce[réf. nécessaire].


Œuvres



Affiches et illustrations



Collections publiques



Distinctions



Références


  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 16e, n° 1423, vue 14/31.
  2. « Jacques Majorelle » (consulté le ).
  3. Marcilhac, Félix., La vie et l'œuvre de Jacques Majorelle : 1886-1962, Courbevoie, ACR Edition, , 288 p. (ISBN 2-86770-031-0 et 978-2-86770-031-6, OCLC 20825629, lire en ligne)
  4. Jacques Majorelle au Maroc.
  5. Le Journal général des travaux publics et du bâtiment, organe du Syndicat des entrepreneurs de travaux publics de l'Algérie et de la Tunisie, 22 septembre 1929, Gallica, p. 8.
  6. Emile Nicolas, l'exposition Jacques Majorelle, l'Étoile de l'Est, 8 janvier 1910
  7. Christine Peltre, Jacques Majorelle, musée des Beaux-Arts de Nancy, , L'Orient du Sud
  8. Charles Villeneuve de Chanti, Lorrains sans frontières, , Couleurs de l'Orient
  9. « Pigment bleu de Majorelle NON DISPONIBLE PROVISOIREMENT », sur materiaux-naturels.fr (consulté le ).
  10. « Vitrificateur escalier Bleu Majorelle satin », sur castorama.fr (consulté le ).
  11. « La laque couture Yves Saint-Laurent », sur sephora.fr (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Jacques Majorelle

Jacques Majorelle (* 7. März 1886 in Nancy; † 14. Oktober 1962 in Paris) war ein französischer Maler des 20. Jahrhunderts, dessen Werk zumeist dem Orientalismus zugerechnet wird.

[en] Jacques Majorelle

Jacques Majorelle (7 March 1886 – 14 October 1962), son of the celebrated Art Nouveau furniture designer Louis Majorelle, was a French painter. He studied at the École des Beaux-Arts in Nancy in 1901 and later at the Académie Julian in Paris with Schommer and Royer. Majorelle became a noted Orientalist painter, but is most remembered for constructing the villa and gardens that now carry his name, the Majorelle Garden in Marrakech.

[es] Jacques Majorelle

Jacques Majorelle (Nancy, 7 de marzo de 1886 - París, 14 de octubre de 1962), hijo del reconocido diseñador de mobiliario Art Nouveau Louis Majorelle, fue un pintor francés.
- [fr] Jacques Majorelle

[it] Jacques Majorelle

Jacques Majorelle (Nancy, 7 marzo 1886 – Parigi, 14 ottobre 1962) è stato un pittore francese figlio del celebre designer di mobili in stile Liberty, Louis Majorelle. Studiò all'École des beaux-arts di Nancy nel 1901 e successivamente all'Académie Julian di Parigi con Schommer e Royer. Divenne un noto pittore orientalista, ma è ricordato soprattutto per aver costruito la villa e i giardini che ora portano il suo nome, i Giardini Majorelle a Marrakech in Marocco.

[ru] Мажорель, Жак

Жак Мажорель (фр. Jacques Majorelle, * 7 марта 1886 г. Нанси; † 14 октября 1962 г. Париж) — французский художник, представитель ориентализма в живописи ХХ столетия.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии