art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Roëttiers de la Tour (ou Delatour), né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Paris, est un sculpteur, médailleur et orfèvre français.

Jacques Roëttiers de la Tour
Biographie
Naissance

Saint-Germain-en-Laye
Décès
(à 76 ans)
Paris
Nationalité
France
Formation
Académie royale de peinture et de sculpture
Activités
Orfèvre, graveur, sculpteur, médailleur, orfèvre spécialisé dans le travail de l'argent
Père
Norbert Roëttiers
Enfants
Alexandre Roëttiers de Montaleau
Jacques-Nicolas Roettiers
Autres informations
Membre de
Académie royale de peinture et de sculpture ()
Distinction
Prix de Rome ()

Biographie


Fils de Norbert Roettiers (1666-1727) et de son épouse Winifred Clarke, nièce de John Churchill, duc de Marlborough, Jacques Roëttiers de la Tour fait partie de la famille Roettiers, d'origine anversoise[1], célèbre pour avoir fourni plusieurs médailleurs et orfèvres.

Il s'est marié en 1734 avec Anne-Marguerite Besnier[2], fille de Nicolas Besnier, l'orfèvre du roi et directeur de la manufacture de Beauvais. Il est le père de Jacques-Nicolas Roettiers (1736-1788) qui sera également un orfèvre et joaillier célèbre, et d'Alexandre Roëttiers de Montaleau (1748-1807), médailleur et franc-maçon.

Roettiers étudie le dessin et la sculpture à l'Académie royale de peinture et de sculpture, où il remporte le prix de Rome en sculpture en 1727, lui permettant de devenir pensionnaire du roi à l'Académie de France à Rome. Mais il préfère demeurer à Paris pour se perfectionner dans la gravure de médaille. En 1732, il part s’installer à Londres, où il est nommé graveur à la Monnaie royale britannique.

En 1733, il rentre à Paris où il est agréé maître et devient académicien le , sur les portraits de Locke et de Newton. Il exécute un service entier pour le Dauphin de France, Louis, fils de Louis XV de France. Il renonça de bonne heure à la gravure en médaille pour s’adonner à l’orfèvrerie, genre dans lequel il excella. La même année, il épouse la fille de Nicolas Besnier, orfèvre du roi.

En 1736, il réalise un chef-d’œuvre pour le duc de Bourbon : un surtout de table en argent représentant une scène de chasse (Paris, musée du Louvre)[3]. À la mort de Besnier, Roettiers reprend sa charge. Ses œuvres, très en ligne avec les goûts de l'époque, lui assurent fortune et honneurs. Il est anobli en 1772 et admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture le . Il prend sa retraite en 1774, et meurt le dans les galeries du palais du Louvre où il occupait un appartement.

Des œuvres de Roëttiers sont conservées à Paris au musée du Louvre et à Londres au British Museum.


Notes et références



Source



Annexes



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Jacques Roettiers

Jacques Roettiers(20 de agosto de 1707 - 17 de mayo de 1784) fue un grabador famoso en Inglaterra y Francia, y uno de los más célebres orfebres y plateros de París de la época.
- [fr] Jacques Roëttiers de la Tour

[ru] Ретье, Жак Третий

Ретье, Жак Третий (Roettiers, J, 20 августа 1707, Сен-Жермен-ан-Лэ, — 17 мая, 1784, Париж) — выдающийся французский художник, ювелир, гравёр, автор многих изделий из серебра в стиле рококо. Представитель большой семьи художников XVII—XIX веков, члены которой по средневековой ремесленной традиции дабы сохранять имя семейной мастерской называли своих детей своими же именами и различали прозваниями: первый, второй, третий…



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии