art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Réattu est un peintre français, grand prix de l'Académie royale de peinture et sculpture, né le à Arles où il est mort le .

Jacques Réattu
Jacques Réattu, autoportrait
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Arles
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Maîtres
Lieux de travail
Paris (-), Rome (-), Naples (), Marseille (-)
Père
Distinction
Prix de Rome

Biographie


Jacques Réattu est né à Arles en 1760. Il est le fils adultérin du peintre Guillaume de Barrême de Châteaufort et de Catherine Raspal, sœur du peintre arlésien Antoine Raspal qui lui donne les premiers rudiments de peinture.

Dès 1775, il entre à l'académie royale de peinture et de sculpture, il est d'abord l'élève de Simon Julien (Toulon 1735 - Paris 1800) puis de Jean-Baptiste Regnault. Il se destine à la carrière de « Peintre d'histoire » le plus noble des « Genres » dans la classification donnée alors à la peinture. Cette ambition passe par l'obtention du Grand Prix de peinture de l'Académie royale de peinture et sculpture, auquel il participe dès 1782. Il obtient le grand prix en 1790, lui ouvrant les portes d'un séjour en Italie en tant que pensionné du Roi, année où le concours fut tout de même ouvert malgré les événements révolutionnaires. Le contexte politique ne lui permet pas de séjourner comme prévu quatre années dans la capitale pontificale. Ce séjour sera néanmoins l'occasion pour Jacques Réattu de réaliser une œuvre majeure, Prométhée protégé par Minerve et élevé au Ciel par le Génie de la Liberté dérobe le feu, première œuvre à discours révolutionnaire de l'artiste. De retour en France en 1793, il séjourne d'abord à Marseille où il obtient en 1795 la commande pour le décor du Temple de la Raison de dix tableaux monumentaux peints en grisaille à l’imitation de bas reliefs illustrant les idéaux révolutionnaires. En 1798, il revient définitivement en Arles où il acquiert la commanderie de Saliers puis la totalité des lots du Grand Prieuré de l'Ordre de Malte dont les biens furent confisqués et vendus dès 1793. C'est là qu'il installe son atelier.

De 1802 à 1819, Jacques Réattu se consacre à la gestion de son patrimoine foncier et ne reprend ses pinceaux qu'à partir de 1819 pour entamer l’une des périodes les plus productives de sa carrière avec de grands projets de décors en particulier de théâtres et hôtels de ville à Marseille, Nîmes et Lyon. À côté des grandes productions allégoriques de la période, Jacques Réattu renoue également avec des œuvres d’inspiration mythologique. Enfin à partir de 1826, il entreprend son premier et seul grand décor religieux pour l’église Saint-Paul de Beaucaire, l'artiste meurt en 1833 n'ayant eu le temps de réaliser que trois des œuvres sur les cinq prévues.


Œuvres


Daniel faisant arrêter les vieillards accusateurs de la chaste Suzanne - Paris, École nationale supérieure des beaux-arts
Daniel faisant arrêter les vieillards accusateurs de la chaste Suzanne - Paris, École nationale supérieure des beaux-arts

Notes et références


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Annexes


    Le Rêve de Jacob (1792), musée Réattu.
    Le Rêve de Jacob (1792), musée Réattu.

    Bibliographie



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Jacques Réattu

    Jacques Réattu (3 August 1760, Arles – 7 April 1833, Arles) was a French painter and winner of the grand prix de Rome. He was an illegitimate son of the painter Guillaume de Barrême de Châteaufort and Catherine Raspal, sister of the Arles-born painter Antoine Raspal – Antoine gave him his first lessons in painting.
    - [fr] Jacques Réattu

    [it] Jacques Réattu

    Jacques Réattu (Arles, 3 agosto 1760 – Arles, 7 aprile 1833) è stato un pittore accademico francese. Si dedicò prevalentemente alla pittura storica neoclassica.

    [ru] Реаттю, Жак

    Жак Реаттю (фр. Jacques Réattu; 3 августа 1760, Арль — 7 апреля 1833, там же) — французский художник.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии