art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Touchet est un illustrateur français, né le à Paris et mort dans cette même ville le [1].

Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

jacques Touchet
Naissance

6e arrondissement de Paris
Décès
(à 62 ans)
7e arrondissement de Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
Française
Activité
Illustrateur
Gouache originale signée Jacques Touchet, peinte sur la reliure en parchemin recouvrant Les Quinze Joies de mariage (Paris, R. Kieffer, 1930).
Gouache originale signée Jacques Touchet, peinte sur la reliure en parchemin recouvrant Les Quinze Joies de mariage (Paris, R. Kieffer, 1930).

Il a été l’élève de Paul Renouard et de Louis Morin, a collaboré à l’hebdomadaire l’Illustration et réalisé des dessins publicitaires.

Jacques Touchet est le fils de Narcisse Touchet, chef de rayon au Bon Marché, et Louise Marguerite Félicie Marlier. Il épousa Suzanne Rossy dont il eut une fille, Jacqueline, dite Line, qui a également illustré des livres.

Jacques Touchet était le petit-fils de Désirée Gravereaux et François Touchet. Jules Gravereaux était par conséquent son grand-oncle; mais il était en même temps son parrain et il l’invita à toutes les réunions de famille ainsi qu’aux fêtes se déroulant à L'Haÿ-les-Roses.

Jeune artiste, il fut séduit par la beauté de la roseraie et la somptuosité de ses couleurs ; il en fit quelques huiles et plusieurs pochades d’aquarelle.

Après un passage dans l'armée d'Orient (dont il retiendra La série Les petits métiers de Salonique), il sera fait prisonnier et interné en Allemagne dans le camp de prisonniers de Güstrow (Mecklembourg), où il sera le compagnon de captivité du peintre Claudius Denis et de Joseph Hémard, qui fera comme lui une carrière d'illustrateur. Son internement sera à l'origine de Croquis d'un prisonnier de guerre, son second ouvrage illustré.

La roseraie de l'Haÿ
La roseraie de l'Haÿ

Il a illustré de nombreux ouvrages en français jusqu'à son décès.


Liste des ouvrages illustrés par Jacques Touchet (avec indication, s'il y a lieu, des tirages ou grands papiers)



Références



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии