Jan Soens (prononcé en néerlandais : [ˈjɑn ˈsuns]), également connu sous le nom de Giovanni Sons, né en 1533 ou 1548 à Bois-le-Duc et mort en 1611 à Parme ou en 1614 à Crémone, est un peintre néerlandais.
Jan Soens naît en 1533 ou en 1548 à Bois-le-Duc[1].
Selon Karel van Mander, il s'installe à Anvers pour vivre avec un maître d'école nommé Jacob Boon, après quoi il apprend lui-même les rudiments de la peinture[2]. Après avoir acquis une certaine maîtrise, il s'installe chez le peintre Gillis Mostaert et l'aide à créer des peintures de paysages à la manière de Frans Mostaert[2]. On peut voir quelques-uns de ces premiers paysages à Amsterdam, chez Hendrick Louwersz Spieghel, à l'époque où Karel van Mander écrivait en 1604[2]. Soens et lui se rencontrent lors du voyage de Karel van Mander en Italie, où Soens fabrique de petites pièces sur cuivre pour le pape à Rome[2].
Selon le RKD, il est à Rome à partir de 1573 et à Parme à partir de 1575[3]. Il est particulièrement actif à partir de 1575 avec les Farnèse à Rome, et à Plaisance et à Parme au début du XVIIe siècle[4]. Il peint des œuvres historiques, telles que les maniéristes Jupiter et Antiope[5], ainsi que des peintures religieuses reflétant les décrets du Concile de Trente sur l'art et les idéaux de la contre-réforme de piété clairement représentée[6]. Ses paysages avec sujets religieux rappellent de près les Bril[7]. Il excelle, dit van Mander « dans le paysage et les petites figures »[7].
Il meurt en 1611 à Parme ou en 1614 à Crémone[1].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.