Jaroslav Sossountzov Serpan, né le à Karlštejn près de Prague et mort le dans les Pyrénées ariégeoises, est un artiste franco-tchèque.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Arrivé en France en 1926, Jaroslav Serpan poursuit en 1939 des études à la Sorbonne en biologie et en mathématiques. En 1953, il soutient sa thèse en biologie statistique et enseigne par la suite à l'université Paris VII. Il se passionne pour la peinture et l'écriture, techniques qu'il développe en autodidacte: il mène une double carrière, de professeur et de plasticien.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il fonde avec Yves Bonnefoy et Claude Tarnaud la revue La Révolution la nuit.
De 1946 à 1948, il est membre du groupe surréaliste. Il expose lors de la grande manifestation Le Surréalisme en 1947 à la galerie Maeght (Paris).
Il s'éloigne à partir de 1951 du groupe d'André Breton et développe, sous l'influence de Wols et de Michel Tapié, son propre style pictural, bientôt rattaché à l'art informel et à l'abstraction lyrique. Plus tard, il expérimente le collage, la sculpture et la céramique murale.
À partir de 1957, il s'installe au Pecq et commence d'exposer à l'étranger.
En 1963, il reçoit le Prix Marzotto (Valdagno) puis la Couronne d’or de l'International Center of Art Research (Turin) fondé par Michel Tapié.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии