art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Javier Ciga Echandi (Pampelune, 1877- 1960) est un peintre espagnol.

Javier Ciga Echandi
Biographie
Naissance

Pampelune
Décès
(à 82 ans)
Pampelune
Nationalité
Espagnole
Formation
Académie royale des beaux-arts de San Fernando
Activité
Peintre
Autres informations
Parti politique
Parti nationaliste basque

Biographie


Il a commencé ses études à l'École des Arts de Pampelune. Il a remporté le concours d'affiches du Festival de San Fermin quatre fois : 1908, 1909 y 1910 et 1917[1].

Plus tard, il a déménagé à Madrid pour étudier à l'École des beaux-arts de San Fernando où, dans un court laps de temps, il est devenu professeur et a reçu de nombreuses récompenses, dont cinq médailles d'or.

Il a voyagé entre 1911 et 1914 à l'étranger pour élargir ses connaissances et surtout à Paris où il est entré en contact avec l'impressionnisme et le post-impressionnisme et une de ses œuvres, Paysans basques - Marché de Elizondo, a été incluse dans le Salon de printemps en 1914 .

Au début de la Première Guerre mondiale, il revient en Navarre en 1914, se consacre à la formation artistique des jeunes peintres et réalise des portraits de personnages connus de l'époque comme Estanislao de Aranzadi, Arturo Campion. Il est aussi connu pour la peinture de genre, beaucoup de scènes rurales dans la région de Baztan.

Avec Basiano, Asarta, Lasterra, Muñoz Sola o Zubiri, il est considéré comme l'un des plus grands peintres de Navarre[2]. Une partie de son travail est exposé au Musée de Navarre.


Références


  1. « El encierro en un siglo de carteles », sur http://www.sanfermin.com, 01/04/2005, en castillan (consulté le )
  2. « Jesús Basiano y la pintura vasca », sur http://www.euskomedia.org, 1988, en castillan (consulté le )

Liens externes



На других языках


[es] Javier Ciga Echandi

Javier Ciga Echandi (Pamplona, 25 de noviembre de 1877[1][2]- Pamplona, 13 de enero de 1960[3]) fue un pintor especialmente retratista y costumbrista navarro, perteneciente a una generación de pintores contemporáneos de Navarra está compuesta por un selecto y reducido número de figuras; en ella podemos incluir los nombres, nacidos en el último tercio del siglo XIX, de Inocencio García Asarta, Andrés Larraga, Nicolás Esparza, Lorenzo Aguirre, Enrique Zubiri Gortari o de Jesús Basiano.[4][5] Fue también político del PNV y concejal del Ayuntamiento de Pamplona.
- [fr] Javier Ciga Echandi



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии