art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Charles Blais, né en à Nantes, est un peintre français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Jean-Charles Blais
Jean Charles Blais en 2000.
Naissance
(66 ans)
Nantes
Nationalité
Française
Activités
Peintre, artiste graphique, illustrateur, dessinateur

Biographie


L’apparition publique du travail de Jean Charles Blais a lieu au début des années 1980 avec des tableaux peints sur des matériaux de récupération et particulièrement des affiches arrachées. Sa première exposition personnelle au CAPC de Bordeaux en 1982 sera suivie de nombreuses présentations dans les galeries ; Yvon Lambert à Paris, Leo Castelli à New York, Buchmann à Bâle, Catherine Issert à Saint-Paul[Lequel ?] et Kenji Taki à Tokyo. En 1987, une exposition personnelle lui est consacrée au centre Pompidou à Paris.

En 1990, il signe l’aménagement de la station de métro Assemblée nationale à Paris constituée d’une gigantesque frise de posters imprimés et renouvelés périodiquement (aménagement reconduit dans une nouvelle version en 2004 pour dix ans). Il est invité l’année suivante à présenter une exposition personnelle à la Staatsgalerie Morderner Kunst de Munich puis en 1994 au musée de La Haye. La même année il présente un ensemble de formes suspendues découpées dans du tissu à la chapelle de la Salpêtrière dans le cadre du festival d’automne à Paris.

En 1996, il réalise un projet public the Telephone Booths constitué de posters affichés dans les espaces publicitaires des cabines téléphoniques de la ville à la demande du Musée d’art moderne de New York à l’occasion de l’exposition « Thinking Print ». En 1998, il présente à Paris, galerie Yvon Lambert puis au Musée de Groningue et à la Bawag foundation à Vienne, une série de travaux intitulés sur mesure qu’il fait fabriquer en tissus par un studio de couture.

Dès cette période il collabore aussi à la création du studio Art-Netart et envisage la conception d’œuvres utilisant les technologies numériques. En 2002 les premiers éléments de ce travail ont été présentés par Modernism à San Francisco, la collection Lambert à Avignon mais aussi sous la forme de DVD dans des lieux de diffusion tels que la Fnac, Virgin, ou And A store au Japon (en janvier 2013 un ensemble important de ces œuvres numériques a été rassemblé et présenté sous le titre Die digitale Linie à la Pinakothek der Modernede Munich).

En 2004 Jean Charles Blais conçoit un nouvel ensemble d’images imprimées pour l’aménagement de la station de métro « Assemblée nationale » à Paris. Il réalise aussi à la demande du Grand Théâtre, Opéra de Genève une suite de projets graphiques pour les affiches des représentations de la saison 2008/2009. Cette série d’images inaugure une prolifique suite de grandes gouaches sur papier, croisant sources photographiques, collages et papiers découpés. L'invention de ces assemblages épinglés réintroduit l'apparition de figures peintes dans son travail. En il collabore également avec l’architecte Jean Nouvel sous la forme d’une installation à la présentation du 100 eleventh avenue à New York.

Au printemps 2013 à Antibes, le musée Picasso lui consacre une importante exposition associant un ensemble de peintures récentes et inédites à un choix d'œuvres qui explorent au fil du temps, d'imprévisibles et permanentes transformations.


Expositions



Personnelles


- Galerie Catherine Issert - Jean Charles Blais Voilà - Saint Paul. France

- Yvon Lambert - Jean Charles Blais summer camp - Paris. France

- Maison des arts - Jean Charles Blais Bages - Bages. France

- Florian Sundheimer Kunsthandel – Jean-Charles Blais Arbeiten auf und mit Papier aus vier Jahrzehnten- Munich. Allemagne


Collectives



Collections publiques


Allemagne
  • Freudenberg Industry, Weinheim
  • Graphische Sammlung der Stadt, Esslingen
  • Museum Ludwig im Deutschherrenhaus, Coblence
  • Neue Galerie, Sammlung Ludwig, Aachen
  • Staatliche Graphische Sammlung, Pinakothek der Moderne, Munich
Australie
Autriche
  • Lentos Art Museum (en), Linz
  • M.A.K. Vienne. Autriche
  • mumok (Museum Moderner kunst), Vienne
Belgique
  • Centre de la gravure et de l'image imprimée, La Louvière
Canada
Espagne
  • ARCO Foundation, Madrid
États-Unis
  • Museum Of Modern Art, New York
  • National Gallery of Art, Washington
  • Cleveland Museum of Art, Graphics Department, Cleveland
Finlande
  • Sara Hildénin taidemuseo (fi), Tampere
France
Japon
  • Musée d'art de Kōchi, Japon
Monaco
  • NMNM, Musée d'art contemporain
Pays-Bas
Portugal
  • Museu Colecção Berardo, Lisbonne
Suisse
Royaume-Uni
  • Tate Gallery, Graphics Department, Londres

Notes et références


  1. Harry Bellet, Les Désordres de Jean-Charles Blais, Le Monde du 11 mai 2013, p. 10

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


- [fr] Jean-Charles Blais

[it] Jean-Charles Blais

Jean Charles Blais (Nantes, 22 ottobre 1956) è un pittore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии