Jean-Claude Novaro est un maître verrier né à Antibes (Alpes-Maritimes) le et mort à Monaco le [1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Novaro.
Biographie
Cadet de quatre enfants, il naît dans le sud de la France et grandit dans le village de Biot, place des Arcades. À l'âge de 14 ans, il perd sa mère et quitte l'école «ravi de n'y avoir rien appris[3]», pour intégrer l'actuelle Verrerie de Biot auprès de son fondateur Éloi Monod.
Apprenti en 1957 à l'âge de 20 ans, Jean-Claude Novaro devient maître verrier, «chef de la halle» et responsable de la formation de 1973 à 1977[4],[5]. Pendant cette période, il a une équipe de 40 artisans verriers sous sa tutelle[réf.nécessaire].
En 1977, il monte son propre atelier de création à Biot avec l'aide de son épouse de l'époque, Michèle Luzoro. La même année, ils donnent naissance à leur fille, Léa. Ils divorceront en 1982. Jean-Claude Novaro part alors monter un atelier à Paris. En 1984, il installe définitivement son atelier à Biot sur les terres familiales, aux Vignasses.
En 1995, Jean-Claude Novaro épouse Virginie Pigasse, journaliste et directrice artistique. Deux enfants naissent de cette union, Jade en 1994 et Joseph en 2000.[réf.nécessaire]
En 2011, il ouvre un atelier aux Émirats arabes unis[7],[8].
Art
Il travaille à la fois au marbre et à l'outil, en applications à chaud, en métallisation par réduction et avec des adjonctions de métaux, d'oxydes métalliques, de feuilles d'or et de divers métaux précieux[4]. Il invente en 1991 un verre qui, additionné de poudres, absorbe la lumière et la restitue dans l’obscurité[9],[10]. Une autre de ses technique consiste à inclure des poudres d'émaux en couches intercalaires dans l'épaisseur du verre afin de créer des reflets[11].
À partir de 1963, l'influence Art déco le pousse à créer des flacons, lampes et vases. Il réalise en 1998 une série de vases sur le thème de la vie quotidienne en Égypte et sur le thème du football pour la Coupe du monde[5].
En 2002, il crée une œuvre monumentale pour l'aéroport de Nice[5],[12]. Il entre d'ailleurs dans le Guinness Book des Records pour avoir réalisé la plus grande œuvre en verre jamais réalisée par un maitre verrier[13],[14].
Lieux d'exposition
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(mai 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Salon du musée des arts décoratifs à Séoul en 1986, Corée du sud
Tokyo, Kyoto et Osaka[évasif] 1987 - 1989, Japon
Hommage
Plusieurs trophées sportifs et culturels portent son nom dont le trophée du champion des champions de L'Équipe en 1986 ou le trophée de golf à Cannes-Mougins en 2011[25][sourceinsuffisante].
Il est décoré Chevalier des arts et des lettres en 2003 par le ministre de la Culture Renaud Donnadieu de Vabres.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии