Il crée des sculptures monumentales et conçoit des jardins de sculptures.
Biographie
Jean-Marc de Pas naît le à Rouen[1]. Il grandit dans le domaine familial où, à partir de 1985, il crée les jardins de sculptures de Bois-Guilbert. Il étudie à Paris à la Sorbonne et obtient son doctorat en arts et sciences de l'art en 1995[2].
Il est membre correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.
Œuvres
Sculptures monumentales
À l'Armada de Rouen
En 1999, lors de l'Armada du siècle, le rassemblement à Rouen des plus grands voiliers du monde, Jean-Marc de Pas sculpte sur les quais devant les visiteurs les Bustes des Conquérants: Jacques Cartier, Cavelier de la Salle, Christophe Colomb, James Cook, Fernand de Magellan, Jean-François de la Pérouse et Marco Polo. Lors de l’Armada Rouen 2003[3], il complète les bustes avec ceux de Jean Ango, Jean de Béthencourt[4], Vasco de Gama, Giovanni da Verrazzano et Amerigo Vespucci[5].
En 2007, dix des bustes des Grands Navigateurs sont installés sur le pont Boieldieu à Rouen[6].
Pendant l’Armada 2008, il sculpte Femmes des cinq continents[7].
Sujets religieux
En 1993, il sculpte à Esteville la statue en résine bronze de l'abbé Pierre assis dans une pose méditative[8]. L'œuvre est exposée dans les jardins de Bois-Guilbert[9].
En 2012, il crée le haut-relief du pape Jean-Paul II pour la basilique Sainte-Clotilde de Paris[10]. Le processus créatif est filmé dans son atelier par les caméras de Ma vie d'artiste qui présentent les sculptures des jardins de Bois-Guilbert dans les premières secondes de chaque épisode[9]. Ce haut-relief rejoint celui de saint Thomas More réalisé également par l'artiste[11].
En , Jean-Marc de Pas sculpte une statue en pied de sainte Teresa de Calcutta, la première en France de cette sainte. Cette œuvre est une commande de la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes de Paris et de son curé Matthieu Rougé[12],[13].
Autres sculptures
Le Printemps, L'Été, L'Automne et L'Hiver en 2009 à Barentin.
Buste de Jean-Baptiste Colbert, Buste de Louis-Alexandre Dubourg, Buste d'Eugène Boudin, Buste d'Alexandre-Olivier Exquemelin, Buste de Michel Serrault et Buste de Françoise Sagan dans le jardin des personnalités à Honfleur.
La Fontaine des Moulières sur la place de la Porte de Rouen en 2004 à Honfleur.
Le Loup, 1999, et La Femme ailée, 2007 et la Colonne de clowns à Canteleu.
Balzac à la station de tramway Honoré de Balzac en 1995 à Rouen.
Buste de Jacques-Guillaume Thouret en 1989 dans une niche sur la façade de l'ancien hôtel de ville, au 1 rue Thouret, à Rouen. L'original réalisé par Alphonse Guilloux en 1889 est fondu sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux.
Stèle à la mémoire des victimes des bombes volantes, site du Val Ygot (forêt d'Eawy), Ardouval.
Création d’une sculpture en pied en hommage à Mère Teresa (en matériau composite) pour l’église Saint Ferdinand des Ternes, Paris 17 (inauguration septembre 2017), [PDF] [lire en ligne], consulté le=3 décembre 2017.
« Jean-Marc de Pas emmène Le Petit Prince en Russie », Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen, 24 août 2000.
« À la Grand Mare, la musique adoucit les murs », Mieux vivre à Rouen, novembre 1993.
« En Tunisie, le jeune sculpteur normand Jean-Marc de Pas a conçu un jardin rose et ocre entre la mer et la ville de Maharès », Liberté-Dimanche, 25 août 1991.
Jean-Marc de Pas, Le malléable et sa pétrification, essai poïétique sur une pratique sculpturale, Presses universitaires du Septentrion, , 314p. (ISBN2-284-00064-9, OCLC757585560).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии