art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Michel Nicollet est un illustrateur et auteur de bande dessinée français, né à Lyon le .

Jean-Michel Nicollet
Jean-Michel Nicollet, en séance de dédicace au 3e Festival du polar méditerranéen de Villeneuve-lez-Avignon, le .
Naissance
(78 ans)
Lyon
Nationalité
Française
Activités
Illustrateur, auteur de bande dessinée

Biographie


Jean-Michel Nicollet est surtout connu comme illustrateur, en particulier pour les couvertures des Éditions Néo, Titres/SF et Folio Junior. Il a également illustré une quarantaine de couvertures de la collection Chair de poule.

Il a suivi les cours de l'École des beaux-arts de sa ville natale, où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux des Beaux-Arts de Paris. Ses débuts professionnels remontent à 1970 où il propose des illustrations pour les mensuels Lui et Playboy . Il poursuit avec quelques travaux publicitaires et la réalisation de ses premières couvertures pour la collection Folio chez Gallimard. En 1972, pour l'éditeur américain Harlin Quist, il conçoit l'iconographie du Conte de Ionesco no 4. Il rejoint l'équipe du magazine Métal Hurlant en 1977 et entreprend Ténébreuses Affaires, succession de courts récits fantastiques scénarisés par Picaret et lui-même.

En 1979, il obtient le Premio Grafico Fiera di Bologna per l'Infanzia, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne[1] (Italie) pour Histoire du petit Stephen Girard de Mark Twain, qu'il a illustré.

Il signe de nombreuses couvertures pour divers éditeurs (Néo, Lattès…) et réalise plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Diable, les Poèmes de Lovecraft, les Poèmes de Howard ou encore Harry Dickson sur un texte de Marie-Paule Vandunthum et Gérard Dôle. Il est aussi le coauteur, avec Keleck du Rejeton de l'univers et d'Ersatz. Il dessine pour l'éditeur Bayard plus de la moitié des couvertures de l'édition française de la collection de romans Chair de poule de R.L. Stine, son style sombre représentant l'identité graphique de la collection dans l'imaginaire collectif de plusieurs générations d'enfants, avec également Henri Galeron.

Il expose sa production picturale à la galerie Escale à Paris en 1992.

Son œuvre, essentiellement réalisée à la peinture acrylique, développe les thèmes de l'étrange et du surnaturel.

Jean-Michel Nicollet enseigne à l'École Émile-Cohl à Lyon.


Publications



Albums



Ouvrages illustrés



Couvertures de livres



Illustrations de nouvelles



Notes et références



Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии