art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean-Pierre Rivalz, ou Rivals[1] est un peintre et architecte français né à Labastide-d'Anjou le , et mort à Toulouse le [2].

Cet article est une ébauche concernant un architecte français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean-Pierre Rivalz
Caricatures et études de têtes, fin du XVIIe siècle (musée du Louvre, Paris)
Naissance

Labastide-d'Anjou
Décès

Toulouse
Nationalité
Française
Activité
peintre et architecte
Maître
Élève
Lieu de travail
France
Mouvement
baroque italien et classicisme
Enfant

Élève du frère Ambroise Frédeau, il fait le voyage d'Italie et est influencé par l'art baroque romain. Rentré à Toulouse, il accède à de hautes responsabilités et est l'un des peintres toulousains les plus productifs de la période. Il forme dans son atelier des artistes importants du siècle suivant tels que Marc Arcis, Raymond Lafage et son propre fils, Antoine Rivalz.


Biographie


Jean-Pierre Rivalz naît à Labastide-d'Anjou, dans le diocèse de Saint-Papoul, en 1625. Il est formé à Toulouse, où il vient en 1641, dans l'atelier du peintre Ambroise Frédeau, frère lai au couvent des Augustins. En 1656, il participe à la construction de la chapelle Saint-Antoine, église du couvent des religieux de Saint-Antoine-du-Salin. Il quitte la ville, certainement vers 1657 pour terminer sa formation par un voyage à Rome, où il cultive son goût de l'Antiquité et des ruines romaines. Il est influencé par les maîtres de l'art baroque romain, en particulier Ciro Ferri. Il y rencontre le peintre Nicolas Poussin et participe aux travaux de réfection de l'hôpital du Saint-Esprit de Rome.

Jardin du Chevalier Rivalz avec le relief aux Amazones
Jardin du Chevalier Rivalz avec le relief aux Amazones

Revenu à Toulouse en 1666, il commence à exercer comme peintre et architecte et développe son activité. Il se constitue une collection d'antiques, en particulier de sculptures en marbre d'un temple antique trouvé dans la Garonne, près de la chaussée du Bazacle, au milieu du XVIIe siècle comme le Relief des Amazones qu'il expose dans le jardin de sa maison de l'actuelle rue Rivals[3].

Il épouse en 1666 Perrette de Caillavel. Le couple a dix enfants, dont le peintre Antoine Rivalz.

En 1667, il obtient la charge d'architecte et peintre de l’hôtel de ville de Toulouse. Cette charge, faiblement rémunérée, lui donne un vaste atelier au sein du Capitole, où se rencontrent les artistes locaux et ses élèves, peintres, sculpteurs et orfèvres, tels que le sculpteur Marc Arcis et le dessinateur Raymond Lafage. Surtout, cette situation lui permet de nouer des relations avec la noblesse et la haute bourgeoisie toulousaine. Il bénéficie ainsi d’un quasi-monopole des commandes publiques, religieuses et privées à Toulouse.

En 1668, le prieur des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Antoine de Roubin-Granson, lui commande la reconstruction complète de l'ancien prieuré de Toulouse, connu comme hôtel Saint-Jean, rue de la Dalbade. Les travaux, commencés en 1668 se poursuivent jusqu'en 1680.

À la fin du xviie siècle, les capitouls entreprennent de réhabiliter les galeries du Capitole : Jean-Pierre Rivalz commence, en 1674, l’aménagement des deux premières. En revanche, le projet de façade qu'il soumet aux capitouls est finalement abandonné par manque de moyens.

Il meurt à Toulouse le .


Œuvres



Peinture



Architecture



Publications



Hommages


À Toulouse, la rue Rivals (en occitan : carrièra Joan Pèire e Antòni Rivals) porte son nom et celui de son fils, Antoine.


Notes et références


  1. Larousse, « les Rivalz ou les Rivals », sur www.larousse.fr (consulté le )
  2. Jules Momméja, « Le monument de Raymond de Lafage », Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn, vol. 9, , p. 301 note1 (lire en ligne)
  3. Daniel Cazes, Palladia Tolosa, Toulouse, Musée Saint-Raymond, , 191 p. (ISBN 2-9500977-5-8), p. 133
  4. « Chapelle des Carmélites (Toulouse, 1643) », sur Structurae (consulté le )
  5. Notice no PM31000756, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )
  7. Photographie de l'œuvres sur le site photo.rmn.fr
  8. PA00094513
  9. Mérimée PA00094571
  10. Analyse des différens ouvrages de peinture, sculpture et architecture qui sont dans l'hôtel de ville de Toulouse (lire en ligne)

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[en] Jean-Pierre Rivalz

Jean-Pierre Rivalz (c. 1625 – 17 May 1706) was a French painter.
- [fr] Jean-Pierre Rivalz



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии