art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Émile Renié né à Paris le et mort dans la même ville le [1],[2] est un peintre et sculpteur français.

Jean Émile Renié
Biographie
Naissance

Ancien 1er arrondissement de Paris
Décès
(à 75 ans)
16e arrondissement de Paris
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Père
André Marie Renié (d)
Enfant
Henriette Renié
Autres informations
Mouvement
École de Barbizon
Maîtres
Vue de la sépulture.

Élève de Théodore Rousseau et de Narcisse Díaz de la Peña, il est le père de la harpiste Henriette Renié (1875-1956).


Biographie


Jean Émile Renié est le fils d'André Renié (1789–1855)  architecte dont les œuvres principales sont les bâtiments de l’École polytechnique[3]  et de son épouse Sophie Paris de Lamaury (1806–1862).

Après des études d'architecture chez Viollet-le-Duc, bien qu'admis à concourir pour le prix de Rome, il se consacre rapidement à la peinture et devient élève de Théodore Rousseau et de Narcisse Díaz de la Peña. Né avec de nombreux dons artistiques, il est aussi sculpteur et chanteur lyrique très encouragé par Rossini.

Comme peintre et sculpteur, il expose au Salon des indépendants à partir de 1867 et jusqu'en 1908. Il a notamment peint des scènes d'Étretat, de Fontainebleau, de Sologne, et des vues de Venise. Sociétaire des artistes français depuis 1883, il est décoré de la médaille pour les arts et les sciences de Saxe-Cobourg et Gotha. Les musées d'Avranches et de Dijon conservent certaines de ses œuvres, tandis qu'on en recense d'autres aux États-Unis.

Il épouse Gabrielle Mouchet[1], arrière-petite-fille de François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770–1841). Ils auront quatre fils ainsi qu'une fille Henriette Renié (1875-1956), harpiste renommée.

Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (15e division).


Œuvres



Notes et références


  1. « acte de mariage no 859 », sur Les archives de Paris (consulté le ), p. 17.
  2. « acte de naissance de Jean Émile Renié », sur Les archives de Paris (consulté le ), p. 29.
  3. On peut aussi citer l'agrandissement du château ducal et la construction de son théâtre pour le duc de Saxe-Cobourg et Gotha et la restauration intérieure du palais du duc de Saxe-Meiningen.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии