Jean Benner-Fries (Mulhouse, - Mulhouse, [1]), également connu sous le nom de Jean Benner et Jean Benner l'aîné, est un peintre et un designer textile français.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).
Il est né à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, en Alsace.
Jean Benner-Fries donne naissance en 1836 à des jumeaux, Emmanuel et Jean Benner, tous deux peintres, dont les œuvres ont été exposées au Salon de Paris à partir de 1868[2],[3] et à une fille, Élisabeth en 1838.
Jean Benner-Fries est un peintre naturaliste, les fleurs exotiques étant son sujet préféré[2]. Tout au long de sa vie, il travaille à Paris et en Angleterre mais il est plus actif dans sa ville natale de Mulhouse où le Musée de l'impression sur étoffes contient un grand nombre de ses œuvres[4]. Ses œuvres sont conservées dans les musées municipaux de Mulhouse, Caen, Nice, Bâle, Belfort, Berne, Châlons, Colmar, Douai, Le Havre, Limoux, Nantes, Paris, Pau et Strasbourg[4].