art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Cardot est un sculpteur français né le à Saint-Étienne (Loire) et mort le [1] à Paris.

Jean Cardot
Jean Cardot en 2012.
Fonction
Président
Académie des beaux-arts
Christian Langlois
Biographie
Naissance

Saint-Étienne
Décès
(à 90 ans)
14e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Jean Jules Cardot
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur
Autres informations
Membre de
Académie des beaux-arts
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Commandeur des Arts et des Lettres‎

Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France le au fauteuil de Paul Belmondo. Il est président de l’Académie des beaux-arts en 1992 et 1997.


Biographie


De 1941 à 1956, Jean Cardot fréquente successivement l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, puis celle de Lyon, et enfin l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Marcel Gaumont et d'Alfred Janniot. Après l’obtention d’un premier second grand prix de Rome en 1956, il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid de 1957 à 1959.

Dès 1961, année où il obtient le prix Antoine-Bourdelle et le prix Brantôme de sculpture, il entre comme professeur, chef d'atelier à l’École des beaux-arts de Lyon.

En 1974, il est nommé chef d’atelier de sculpture en taille directe à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il enseigne dans cet atelier jusqu'en 1995. À partir de 1983, il devient inspecteur général des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris.


Réalisations monumentales


Jean Cardot a réalisé des œuvres monumentales qui s’associent à l’architecture. Il réalise en 1962 la Madone de Bouthéon, à l'occasion du centenaire de l'église Saint-Laurent. En 1967, il sculpte en terre le Taureau mourant pour un lycée de Saint-Étienne, fondu en bronze. En 1969, sa sculpture fontaine en granit orne le centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne. En 1973-1975, son Monument à la Résistance et à la Déportation du Val-de Marne, fonte d'aluminium, choisi sur concours, est érigé à Créteil.

La réalisation de grandes commandes publiques prend alors une place essentielle dans son œuvre. Une partie de son travail a porté sur les effigies monumentales de grands personnalités du XIXe siècle et du XXe siècle : Statue de Thomas Jefferson (2006, Paris, passerelle Léopold-Sédar-Senghor[2]) ; La Grande-duchesse Charlotte de Luxembourg (1989-1990, Luxembourg) ; Pierre de Coubertin (1993, Paris, siège du Comité national olympique et sportif français) ; Winston Churchill (1998, Paris, devant le Petit Palais, côté Seine)[3] ; Monument au général de Gaulle (2000, Paris, place Clemenceau)[4] ; Jacques Chaban Delmas (2012, Bordeaux, place Pey-Berland). Ces œuvres en bronze ont été fondues par la fonderie de la Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Il est aussi l'auteur en 1979 d'une sculpture représentant un troupeau de moutons, exposée devant la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle.

Il réalise la Flamme de la liberté en bronze, d'une hauteur de 3,85 m, symbolisant l'amitié franco-américaine, inaugurée le en présence du président des États-Unis : une commande privée à l'initiative de l'ambassadeur des États-Unis Craig Roberts Stapleton, de son épouse et de Marc Ladreit de Lacharrière, cette œuvre est installée dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Paris.[réf. nécessaire]


Notes et références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Jean Cardot

Jean Cardot (20 July 1930 – 13 October 2020) was a French sculptor, born in Saint-Étienne, France.[1] He is known for his monumental sculptures that depict political figures and that are designed to complement particular architectural settings (e.g. museums, promenades, public squares).

[es] Jean Cardot

Jean Cardot (Saint-Étienne, 20 de julio de 1930-13 de octubre de 2020)[1] fue un escultor francés. Elegido miembro de la Académie des Beaux-Arts, Institut de France el 9 de noviembre de 1983, heredando el puesto de Paul Belmondo. Presidente de la Académie des Beaux-Arts entre 1992 y 1997.
- [fr] Jean Cardot



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии