art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Dieuzaide est un photographe français, né le à Grenade (Haute-Garonne) et mort le à Toulouse .

Jean Dieuzaide
Jean Dieuzaide, aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles, en 1975.
Fonctions
Peintre officiel de la Marine
à partir de
Directeur
Le Château d'eau - pôle photographique de Toulouse
-
Michel Dieuzaide (d)
Directeur de musée
Biographie
Naissance

Grenade
Décès
(à 82 ans)
Toulouse
Pseudonyme
Yan
Nationalité
Française
Activités
Peintre, photographe
Enfant
Michel Dieuzaide (d)
Autres informations
Membre de
Royal Photographic Society ()
Fédération internationale de l'art photographique
Les 30×40 / Le Club photographique de Paris
Genres artistiques
Photographie de rue, portrait photographique, photographie industrielle (d), photographie de paysage
Site web
Distinctions
Prix Niépce ()
Liste détaillée
Prix Niépce ()
Prix Nadar Gens d’images ()
Officier des Arts et des Lettres‎ ()
Officier de l'ordre national du Mérite ()

Il est réputé pour ses natures mortes, ses photographies humanistes, ses images d'architecture, mais aussi pour son incessante action militante afin de promouvoir la photographie.


Biographie


Issu d'une famille modeste de la région toulousaine, initié par son père à la photographie, Jean Dieuzaide commence son art peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il gagne sa renommée en photographiant la Libération de Toulouse et en réalisant à cette occasion le premier portrait officiel du général de Gaulle[1].

Il prend ensuite le pseudonyme de Yan jusqu'en 1971, et travaille essentiellement dans le sud-ouest français, en Espagne et au Portugal. Il devient membre du Groupe des XV à partir de 1954.

Albert Plécy publie régulièrement ses photos dans Le salon permanent de la photographie du magazine Point de Vue-Images du monde[2].

Il réalise en particulier une série de portraits, restés célèbres, de Salvador Dalí. Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961. On lui doit aussi en 1959 des portraits de François Bernadi pris à La Franqui[3].

En 1948, il rencontre son épouse Jacqueline à Saint-Martin-d'Oydes, au mariage d'une des filles de Pierre Dumas (Odile) journaliste bien connu, directeur du journal La Victoire, à Toulouse.

En 1970, Jean Dieuzaide est membre fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. En 1971, il participe à l'exposition collective « Le Groupe Libre expression : Expo 5 » présentée par Jean-Claude Gautrand aux Rencontres d'Arles, France. En 1973, il y est invité d'honneur. À cette occasion, une soirée de projection lui est consacrée avec le film Rétrospectives Jean Dieuzaide et Fulvio Roiter.

En 1974, il initie la création à Toulouse du Château d'eau - pôle photographique de Toulouse, première galerie permanente de photographie en France, installée dans un ancien château d'eau (1824) au bord de la Garonne qui alimentait en eau les fontaines de Toulouse. Il y organisera plus de 200 expositions de grands photographes de tous pays.

En 1977, Jean Dieuzaide lance une campagne mondiale pour défendre le maintien de la production de papier photographique baryté, menacé d'abandon par les fabricants qui veulent lui substituer des papiers plastifiés RC (Resin Coated), moins riches en argent et bien moins durables. Cette campagne est un succès, ce type de papier reste encore aujourd'hui disponible pour les usages artistiques et d'archivage.

Jean Dieuzaide aura exercé son activité de photographe professionnel pendant 60 ans. Il meurt à 82 ans, le 18 septembre 2003 à Toulouse.

À l'occasion de centenaire de sa naissance, une exposition rétrospective Dieuzaide dans la ville, est organisée au couvent des Jacobins de Toulouse, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022[4].


Hommages


En 2004, le nouveau collège de Pechbonnieu (Haute-Garonne), est nommé d'après Jean Dieuzaide.


Décorations



Distinctions



Illustrations d'ouvrages



Principaux ouvrages



Donation de l'œuvre à la ville de Toulouse


Article connexe : Le Château d'eau - pôle photographique de Toulouse.

La ville de Toulouse a acquis la plus grande partie du fonds photographique et artistique de Jean Dieuzaide, par une donation approuvée par une délibération du et un acte signé le suivant. Elle en assure la conservation, le classement, la numérisation et la valorisation. Cependant l’accès à son œuvre reste non libre.


Notes et références


  1. Claude Bédat et Jean Dieuzaide, Jean Dieuzaide et la photographie, Association des publications de l'Université de Toulouse-Le Mirail, (lire en ligne)
  2. Raphaël Morata, Quand Doisneau était l’œil de Point de Vue-Images du Monde, Paris, Roularta,
  3. Jean Dieuzaide photographie François Bernadi à Sainte-Apollonie, in Rue du Soleil, Publications de l'Olivier, 2013, p.273
  4. « Couvent des Jacobins de Toulouse - Dieuzaide dans la ville », sur L'Œil de la Photographie Magazine (consulté le )
  5. Ouvrage comportant 164 photographies reproduites en héliogravure
  6. Le caractère “remarquable” des photographies, notamment pour l’appareillage des murs de l’église San Nicolao dans le canton du Tessin (Ticino) est souligné par André Beerli.
  7. livre-rare-books.com ou marelibri.com

Liens externes



На других языках


[es] Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide que firmaba sus trabajos como Yan (n. 20 de junio de 1921-18 de septiembre de 2003) fue un fotógrafo francés.[1]
- [fr] Jean Dieuzaide

[ru] Дьезед, Жан

Жан Дьезед (фр. Jean Dieuzaide; 20 июня 1921, Гренад, Франция — 18 сентября 2003, Тулуза, Франция) — французский фотограф.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии