Jean Dupont, né en 1934 à Herseaux en Belgique, est un peintre et dessinateur belge.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en août 2022).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().
Il peut être nécessaire de l'améliorer pour respecter le principe de neutralité de point de vue. Veuillez consulter la page de discussion pour plus de détails.
Cliquer ici pour comprendre la signification de cet avertissement.
Pour les articles homonymes, voir Jean Dupont et Dupont.
Naissance |
(88 ans) Herseaux, Belgique |
---|---|
Nom de naissance |
Jean Albert Dupont |
Nationalité | ![]() |
Activité |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Jean Dupont est né à Herseaux. De 1947 à 1952, il entreprend des études de peinture (à Mouscron, à l’Académie de Tournai, à l’Académie de Saint-Gilles, à l’Institut Van der Kelen et Logelain).
Jean Dupont est artiste peintre, créateur d’affiches et de timbres-poste, cartonnier de tapisseries réalisées aux ateliers Four à Aubusson et à la manufacture Crecit à Tournai.
De 1957 à 1984, il est professeur à l’Institut des Arts Décoratifs à Liège.
En 1975, il installe son atelier à Beaufays.
« La peinture de Jean Dupont, le magicien du bleu, frappe aux portes du rêve en réinventant des paysages qui touchent aux plus beaux souvenirs de notre inconscient : des Nuits Habitées, paysages immobilisés de givre, nimbés de bleu de lune, des Marines parsemées de falaises, de voiliers, de grèves, de phares et de ports éclaboussés de bleu de tempête, des Grilles Inutiles gardiennes de la nuit et du silence, sœurs du vent en robe bleu de neige, et des Arbres-fleurs aux envolées d’arabesques et de papillons bleus d’infini.
Jean Dupont est un courant de peinture en soi ayant saisi l’ultime secret de chacun d’eux pour les partager dans ses œuvres : du paysage, il en a retenu la diversité infinie, du rêve il en a décliné les secrets et de la couleur il a fait du bleu la sienne » (Charles-Henri Geuzaine). Les œuvres de Jean Dupont figurent dans divers collections publiques et privées en Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Principauté d'Andorre, Pays-Bas, Russie, Suède, Suisse, Tchéquo-slovaquie et Turquie.[réf. nécessaire]
Certaines œuvres se retrouvent au Musée du Pentagone à Washington, au Musée municipal d'Eunice en Louisiane, dans la collection du Musée de la Poste à Bruxelles, dans la collection privée du Roi Baudouin ainsi que dans la collection privée de la Reine Fabiola.[réf. nécessaire]
Jean Dupont a réalisé près d'une centaine d'expositions individuelles ainsi que plusieurs expositions d'ensembles dans de grandes villes telles que Aubusson, Bordeaux, Cannes, Charleville Mézières, Juan les Pins, Lille, Lyon, Paris, les Beaux de Provence, St Paul de Vence, Londres, Aix-La-Chapelle, Düsseldorf, Nuremberg, Prüm, Rome, Genève, Grand Duché du Luxembourg, Anvers, Bastogne, Beaufays (son atelier), Bruxelles, Charleroi, Durbuy, Laethem St-Martin, La Roche, Liège, Knokke, Marche-en-Famenne, Namur, Ostende, Spa, Tournai, Waremme et bien d'autres.[réf. nécessaire]