Jean Joly, né le à Troyes (Aube) et mort en à Montpellier (Hérault), est un sculpteur et fondeur d'art français, actif durant le règne de Louis XIV[1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Jean Joly (résistant) et Joly.
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Jean Joly est né de Jacques Joly et Marguerite Valence dans le faubourg de Croncels[1] (inclus dans la ville de Troyes).
Élève de François Girardon, Jean Joly remporte le premier prix de Rome de sculpture en 1680 pour Fratricide de Caïn mais ne recevra pas ce dernier pour ne pas avoir terminé sa pièce de réception dans les délais impartis[2]. De 1680 à 1686, il séjourne à la villa Médicis de l'académie de France à Rome[3].
Plusieurs statues décorant le jardin de Versailles sont de lui, dont le Ganymède attribué au sculpteur Pierre Laviron[1],[4].
Œuvres
1688: Versailles, en collaboration avec Nicolas Coustou, ils réalisent les douze bas-reliefs des Trophées de la Musique et de la Chasse ornant les arcades de la façade de l'aile du Midi du Grand Trianon[5],[6];
Société académique de l’Aube, Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube: Musée de Troyes, vol.LXII, t.XXXV, 3e série, Troyes, Imp. Paul Nouel, , 594p., 23 cm (OCLC231041824, BNF32813267, SUDOC037897926, présentation en ligne, lire en ligne), p.32.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии