Jean Lemoyne dit aussi Jean Lemoyne de Paris[1], aussi écrit Jean Le Moyne ou Jean Le Moine, est un peintre, ornemaniste et graveur français né à Paris en 1638 et mort dans la même ville le .
Jean Lemoyne est le collaborateur de Jean Bérain pour la réalisation de la galerie d'Apollon et au palais des Tuileries.
Le , il est reçu le titre décorateur de l'Académie[pasclair]. Il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le [2].
Jean Lemoyne se marie avec Geneviève Leblond, sœur d'Antoine Leblond de Latour, premier professeur de l'École académique de Bordeaux, le [3]. Il est de retour à Bordeaux en 1690[4].
Famille
Jean Lemoyne a été marié en premières noces avec Geneviève Leblond (ou Le Blond):
Ornements Pour servir aux Peintres, & Graveurs, 1693 (lire en ligne)
Plusieurs desseins de Platsfonts Dediés a Son Altesse Royale Monsieur Frere unique du Roy Inventez et gravez par son tres humble tres obeissant et tres obligé Serviteur J. Le Moyne de Paris, vers 1698 (lire en ligne)
Ornemens de peinture et de sculpture, qui sont dans la galerie d'Apollon, au Chasteau du Louvre, et dans le grand Appartement du Roy, au Palais des Tuilleries: Dessinez et gravez par les Srs Berain, Chauveau, et le Moine,
Notes et références
Remarque: À ne pas confondre avec Jean Lemoyne dit le Lorrain (1638-1709), peintre à Paris.
Gaston Le Breton, «Le sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne et l'Académie de Rouen», dans Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne du 12 au 15 avril 1882. Section des beaux-arts, Paris, Typographie E. Plon et Cie, (lire en ligne), p.122.
Celui-ci s'est marié à Bordeaux, le , avec Marie-Madeleine Robelin, fille de l'architecte du roi Jacques Robelin, dont il a eu Marc-Antoine Le Blond de Latour, né le . Son père l'a envoyée terminer sa formation artistique à Paris, notamment chez son oncle, Jean Lemoyne.
Charles Braquehaye, «Les peintres de l'Hôtel de Ville de Bordeaux», dans Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne du 23 au 27 mai 1899. Section des beaux-arts, Paris, Typographie E. Plon et Cie, (lire en ligne), p.596.
Annexes
Bibliographie
«Le Moyne (Jean)», dans Les maîtres ornemanistes: dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs: écoles française, italienne, allemande et des Pays-Bas (flamande et hollandaise): ouvrage renfermant le répertoire général des maîtres ornemanistes avec l'indication précise des pièces d'ornement qui se trouvent dans les cabinets publics et particuliers de France, de Belgique, etc., Paris, E. Plon et Cie imprimeurs-éditeurs, (lire en ligne), p.102.
«Le Moyne de Paris (Jean)», dans Dictionnaire critique de biographie et d'histoire: errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents authentiques inédits, Paris, Henri Plon imprimeur-éditeur, (lire en ligne), p.764.
Articles connexes
Liste des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии