art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Letourneur, né le à Paris, est un sculpteur français, photographe et auteur d'ouvrages techniques[1]. Il se distingue dans ses créations inspirées de la mécanique des fluides.

Le sculpteur Jean Letourneur travaillant sur un plâtre dans son atelier.
Le sculpteur Jean Letourneur travaillant sur un plâtre dans son atelier.
Jean Letourneur
Biographie
Naissance
(68 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur
Père
Parentèle
Henri Gondet (grand-père)
Autres informations
A travaillé pour
École nationale supérieure des arts décoratifs
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art
École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette

Biographie


Jean Letourneur est sensibilisé tôt à la science, par son grand-père maternel physicien Henri Gondet. Il suit néanmoins la voie de son père, le sculpteur René Letourneur (premier Grand Prix de Rome en 1926), qui le forme durant 8 ans à la technique de la taille directe.

L'art de Jean Letourneur est le mariage entre ces deux filiations. Passionné d'aérodynamique, l'exposition « Sciences, Formes, Couleurs » au Palais de la Découverte en 1973 a marqué un tournant dans sa carrière. Son œuvre s'émancipe des arts figuratifs traditionnels. Précurseur de l'art fractaliste, il intègre une dimension pionnière en représentant les mouvements des fluides[2], inspirés des travaux de l'ingénieur Henri Werlé à l'ONERA[3]. Jean Letourneur a transformé les travaux de ce dernier en œuvres novatrices : les visualisations scientifiques par des colorants en tunnel hydrodynamique ont été réinterprétées dans la pierre et le bronze dans des œuvres telles que Katabase ou Contrepoint[4].

Poursuivant sa recherche de la représentation de l'invisible, Jean Letourneur représente les traces laissées par la mer à marée basse dans sa série de grands bas-reliefs « Méharées », qu'il intègre dans du design mobilier. Son expérience de photographe l'a amené à réinterpréter informatiquement ses Méharées pour en proposer des estampes numériques colorisées.

Défenseur de la notion d'invariance d'échelle, il représente également au fusain de grands dessins de nuages et de galaxies, mettant en évidence une parenté de formes[5].

En parallèle de son métier de sculpteur, Jean Letourneur s'implique dans la transmission des savoirs. Il fut professeur à l'ENSAD de Paris, l'ENSAAMA, et l'école nationale d'architecture de Paris-La Villette[1]. Il publie également plusieurs ouvrages dont le Traité de perspective qui explore et approfondit de nouvelles méthodes de représentations tridimensionnelles à main levée[6].


Œuvres principales



Expositions



Ouvrages



Distinctions honorifiques



Références


  1. « Jean Letourneur – Sculpteur » (consulté le )
  2. 3AF, « Jean Letourneur, sculpteur du mouvement fluide », sur www.3af.fr (consulté le )
  3. « Art fractaliste - La complexité du regard, 2005 », sur www.jean-claude-chirollet.fr (consulté le )
  4. Bruno Chanetz, « La passion du vol : de Léonard de Vinci à Jean Letourneur », Arts et sciences, no 1, , p. 1 (DOI 10.21494/ISTE.OP.2020.0466, lire en ligne, consulté le )
  5. Jean Letourneur, « Géométries du mouvement », sur https://www.openscience.fr, (consulté le )
  6. « Jean Letourneur, sculpteur et spécialiste de géométrie descriptive »

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии