art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Pichore est un peintre enlumineur et imprimeur dont l'activité est attestée entre 1502 et 1521 à Paris.

Jean Pichore
Période d'activité
-
Nom de naissance
Jehan Pichore
Activités
Enlumineur, imprimeur
Lieu de travail
Paris

Éléments biographiques


Plusieurs documents d'archives évoquent cet artiste. Les premières traces de son activité sont mentionnées dans les livres de compte du cardinal Georges d'Amboise en 1502-1503 en son château de Gaillon, où il est mentionné en tant que « enlumineur et historieur » « demourant à Paris ». En 1517, les échevins de la ville d'Amiens lui font porter un manuscrit des Chants royaux destiné à Louise de Savoie[1]. Une activité d'imprimeur est attestée par ailleurs : son nom apparaît dans deux frontispices de livres d'heures imprimés les et . En 1520, il vend des terrains à l'Hôtel-Dieu de Paris pour une maison située entre la rue de Seine et la rue Mazarine dont il est propriétaire depuis au moins 1510[2]. Le dernier document à son sujet est un procès civil qui se déroule le dans lequel Jean Pichore représente ses trois filles[3]. Selon Jean-Luc Deuffic, son patronyme indiquerait une origine bretonne et plus précisément de la région de Landerneau[2].


Style


Il est difficile de déterminer son style car il a été à la tête d'un atelier assez vaste devant assumer beaucoup de commandes dont il ne réalise lui-même que les morceaux de choix tels que les grandes miniatures ou les frontispices. Ceci explique le caractère inégal de certaines œuvres. Son style est influencé par l'enluminure venue de la vallée de la Loire et Bourges et a lui-même contribué à forger un style parisien qui prédomine dans la ville pendant cette période du XVIe siècle. Il est parfois rattaché à un groupe d'artistes désigné sous le nom d'« école de Rouen », qui lui vient de sa collaboration avec des artistes venant de cette ville lors de ses travaux pour Georges d'Amboise, même s'il n'y a sans doute jamais résidé[1].


Œuvres attribuées


Louis XII et sa cour s'adressant à la raison, miniature extraite des Remèdes de l'une et l'autre Fortune de Pétrarque, BNF Fr 225
Louis XII et sa cour s'adressant à la raison, miniature extraite des Remèdes de l'une et l'autre Fortune de Pétrarque, BNF Fr 225

Les manuscrits ont été attribués à partir des œuvres attestées de sa main, à savoir le manuscrit de la Cité de Dieu du cardinal d'Amboise et les Chants royaux de Louise de Savoie. Des œuvres ont été distinguées de sa main sous le nom de Maître des Triomphes de Pétrarque, qui est sans doute un de ses proches collaborateurs[4].


Ouvrages historiques, moraux ou poétiques



Livres d'heures


La Fuite en Égypte, livre d'heures, Walters Art Museum, W452, f.79v.
La Fuite en Égypte, livre d'heures, Walters Art Museum, W452, f.79v.

Feuillets isolés



Imprimés



Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Avril et Reynaud 1993, p. 282
  2. Blog Pecia
  3. Avril, Reynaud et Cordellier 2011, p. 223
  4. Avril et Reynaud 1993, p. 415-416
  5. Reproduction sur Gallica
  6. Reproduction sur Gallica
  7. Catalogue des trésors de l'Assemblée nationale, p.26
  8. Notice du catalogue de l'ÖNB
  9. Notice sur le site de la Mazarine
  10. Sophie Cassagne-Bousquet, Un manuscrit d’Anne de Bretagne, Les vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour, éditions Ouest-France, 2007, 252 pages
  11. (de) Notice de l'ÖNB
  12. Notice Sotheby's
  13. Notice de la Royal Collection
  14. Notice de l'ÖNB
  15. Notice sur le site des musées de la ville de Paris
  16. Manuscrit en ligne sur Gallica
  17. Notice sur le site de la BL
  18. Notice sur le site de la RC
  19. Notice du Getty
  20. Notice du Walters Museum
  21. Notice du Walters Museum
  22. Notice de la BL
  23. Notice du MBA de Tours
  24. Notice no 50120004775, base Joconde, ministère français de la Culture
  25. Notice du Walters Museum
  26. Notice du département des arts graphiques
  27. Notice du département des arts graphiques
  28. Notice du département des arts graphiques

На других языках


[es] Jean Pichore

Jean Pichore fue un pintor francés de finales del siglo XV y comienzos del XVI, iluminador de manuscritos (miniatura). Activo principalmente en París, uno de sus principales clientes fue Georges d'Amboise, arzobispo de Rouen. Se le atribuyen dos manuscritos de comienzos del siglo XVI, un ejemplar de De Civitate Dei de San Agustín datable entre 1501 y 1503, y los Chant Royaux (Cantos Reales) para María Luisa de Saboya de 1517; ambos conservados en Biblioteca Nacional de París.
- [fr] Jean Pichore



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии