Jean Ransy, né à Baulers le et mort à Jumet le [1], est un peintre belge qu'on inscrit parfois dans le surréalisme, mais que l'on peut considérer aussi comme le peintre de l'onirisme.
Cet article est une ébauche concernant un peintre belge.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Il «porta ses choix sur la technique analytique des primitifs: ce dessinateur de la précision est un savant de la technique picturale classique». Il fit partie comme Gustave Camus du groupe Hainaut Cinq.
Un des prix du Hainaut est décerné d'après ses dispositions testamentaires: Le Prix de Peinture figurative Jean et Irène Ransy. Il s'élève à 5 000 € et honore un artiste figuratif pratiquant la peinture de chevalet.
Voir aussi
Société Belge des Peintres de la Mer
Bibliographie
Frédéric Mac Donough (préf.Émile Lempereur), Abécédaire des peintres du Pays de Charleroi: du XVIeauXXIesiècle, Loverval, Éditions Labor, , 240p. (ISBN2-8040-2380-X), p.161-164
Jean-Luc Wauthier, Jean Ransy: ou la réalité transfigurée, Charleroi, Institut Jules Destrée, coll.«Figures de Wallonie» (noF14), , 100p.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии