art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean de Joigny est un sculpteur franco-espagnol né à Joigny (Yonne) en 1506 et mort à Valladolid le . Il est connu également sous le nom hispanisé Juan de Juni.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean de Joigny
Naissance

Joigny
Décès

Valladolid
Activités
Sculpteur, peintre

Juan de Juni a eu trois fils légitimes, José, Juan de Mendoza Juni, Simeón, et un fils naturel, Isaac de Juni.


Œuvres


Vierge des sept douleurs
Vierge des sept douleurs
Piéta (v. 1575)
Piéta (v. 1575)

De ce sculpteur il nous reste un certain nombre d'œuvres :


La Mise au tombeau


La Mise au tombeau est un motif iconographique chrétien qui date du Xe siècle, et sert de pendant à la descente de Croix[1]. Cette mise en scène dramatique évoque les tableaux vivants mis en scène lors des fêtes principales de l'année liturgique. Le moment est une libre interprétation du passage des Évangiles où Joseph d'Arimathie, ayant obtenu de Pilate l'autorisation de descendre le corps du Christ de la croix, s'apprête à l'envelopper dans un linceul avant de le laisser dans un sépulcre proche[2]. L'épisode est celui qui suit la descente de la croix et qui précède la Résurrection. Occupant la place principale au centre, gisant sur son linceul, le Christ porte encore la trace des stigmates qui auront disparu dans le corps glorieux des représentations de la Résurrection. Derrière lui, la Vierge, mater dolorosa, soutenue par les bras vigoureux de Saint Jean, fait mine de vouloir étreindre une dernière fois son fils. Derrière le Christ, un acolyte relève la main qui tient un linge et porte dans l'autre la couronne d'épines. À gauche, Joseph d'Arimathie fait un signe de la main vers un spectateur invisible ; à droite, Nicodème, personnage qui n'apparaît que dans l'Évangile de Jean[3], et Marie de Magdala tiennent les aromates qui ont servi à la préparation du corps. Le réalisme héroïque des figures, la vivacité des attitudes, le mouvement des drapés et la richesse de la polychromie forme un ensemble baroque, calculé pour émouvoir la sensibilité des spectateurs.

Mise au sépulcre, morceau du retable de la chapelle du sépulcre dans le cloître du couvent Saint-François de Valladolid, aujourd'hui disparu. Musée national de la sculpture de Valladolid.
Mise au sépulcre, morceau du retable de la chapelle du sépulcre dans le cloître du couvent Saint-François de Valladolid, aujourd'hui disparu. Musée national de la sculpture de Valladolid.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes


  1. Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, La Bible et les saints, guide iconographique, Paris, Flammarion, , 319 p. (ISBN 2-08-011725-4)
  2. Jean, 19, 41, trad. Louis Segond, « Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. »
  3. Jean, 19, 39 « Nicodème [..] vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.

На других языках


[de] Juan de Juni

Juan de Juni oder Jean de Joigny (* 1506 in Joigny, heute Département Yonne; † 1577 in Valladolid) war ein französisch-spanischer Bildhauer und Holzschnitzer. Seine Werke zeichnen sich durch hohe Expressivität und Emotionalität der Darstellung aus.

[en] Juan de Juni

Juan de Juni (Fr. Jean de Joigny; c. 1507–1577) was a French–Spanish sculptor, who also worked as a painter and architect.[1]

[es] Juan de Juni

Juan de Juni[1] (Joigny, Francia, 1506-Valladolid, 10 de abril de 1577) fue un escultor franco-español.
- [fr] Jean de Joigny

[it] Juan de Juni

Juan de Juni (Joigny, 1506 – Valladolid, 10 aprile 1577) è stato uno scultore francese naturalizzato spagnolo, attivo a Valladolid, tra i protagonisti della scultura del Rinascimento spagnolo.

[ru] Хуни, Хуанде де

Хуанде де Хуни также Хуан де Жуни и Жан де Жуаньи (исп. Juan de Juni, фр. Jean de Joigny; 1507, Жуаньи, Бургундия — 10 апреля 1577, Вальядолид) — испанский скульптор , художник и архитектор испанского Возрождения.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии